Appels à contribution

L’atelier des médiateur·rices

Devenez les créateur·rices de nos prochains ateliers !

L'AADN, cultiver d'autres manières de faire

Née à Lyon en 2004, l’AADN – Assemblée Artistique des Diversités Numériques – soutient la création immersive, mène des actions culturelles et anime une communauté créative tout en proposant une programmation d’événements atypiques. En explorant des futurs désirables, les projets artistiques et culturels de l’AADN suscitent un regard critique sur l’usage des nouvelles technologies.
Ancrée à Lyon et coopérant à l’international, elle défend l’expérimentation et la coopération comme processus de partage, de recherche et d’émancipation, cherchant à construire une nouvelle culture d’être ensemble.

L’association s’engage en faveur d’une éducation innovante en matière de culture numérique, à travers des actions de médiation. Interrogeant notre rapport à la technologie, l’ensemble de nos propositions s’appuie sur des imaginaires artistiques singuliers pour encourager les individus à se réapproprier les outils et ainsi cultiver d’autres manières de faire. A destination des acteurs éducatifs, sociaux et culturels, notre catalogue d’ateliers s’adresse à tous les publics et chacun d’entres eux peut s’adapter en fonction des envies et contraintes de nos partenaires.

Contexte

Jusqu’en 2024, lumière sur l’émancipation ! Autour de notre ligne artistique, venez réfléchir avec nous à des ateliers qui affranchissent des dominations, qui cultivent des imaginaires de résistance et qui soutiennent les voix perturbatrices des systèmes d’oppression…

Les deux premières réunions de travail seront suivies d’un processus de création d’un mois en sous-groupes, puis d’une troisième réunion de mise en commun.

Et après ? Bénéficiez de notre accompagnement aux techniques d’animation et à la médiation culturelle puis effectuez des interventions rémunérées pour les ateliers de l’AADN !

  • Matériel conte micro-mapping
© Valentin Bisschop

CALENDRIER DES TEMPS DE TRAVAIL

Mardi 26 sept | CADRAGE : rencontre avec les volontaires, échange autour du projet et détails du calendrier.

Mardi 3 oct | IDEATION : écriture des idées d’ateliers, sélection des projets à approfondir, création des sous-groupes de travail.

Processus de création en sous-groupe durant un mois avec accompagnement de la team-médiation d’AADN.

Réunion n°3 (date à venir) | ÉCRITURE : mise en commun des travaux des sous-groupes, écriture détaillée des ateliers (déroulement, publics cibles, matériel, …).

Janvier 2024 | JOURNÉE DE DÉMO

Puis formation des médiateur·rices et enfin, début des interventions rémunérées sur le terrain.

Contact

Amélie Godart

Action culturelle

mediation@aadn.org

Date limite de réponse

19 septembre 2023
HAUT DE PAGE