Newsletter AADN — Octobre / Novembre 2019 — SI TU TOMBES
AADN | Octobre - Novembre  2019
logo
 

SI TU TOMBES

Sur cette image étrange de CRS qui ceinturent un lieu culturel...
Sur cette histoire étrange d'un Maire qui fait expulser un projet enraciné depuis 20ans pour y construire plus tard... un conservatoire.

Et par ailleurs...
Sur ces quelques idées à propos des lieux tiers qui, même pour notre gouvernement, sonnent comme le remède à nos liens déchirés, nos économies endettées, nos imaginaires asséchés...

Oui des idées comme celle-ci : "les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville… À l’heure des grandes transitions démographiques, numériques, écologiques et productives, le Gouvernement décide de soutenir ces initiatives publiques et privées en adoptant une nouvelle méthode d’intervention : sans prescrire, sans chercher à normaliser mais en accompagnant, en accélérant et en « outillant » l’ensemble des acteurs."

Mais alors qu'est-ce qui se raconte à St Ouen ?
Paradoxe de la paralysie politique ?
Paranoïa du parasite permacole ?

Génie, je frotte ta lampe et je formule 3 souhaits...
1. Que le pouvoir du peuple boute à jamais hors de toutes sphères de pouvoir les forces de la dévitalisation, fussent-elles soutenues par l'idiotie, la peur ou le fric.
2. Que la Mairie de St Ouen obtienne la palme du plus beau suicide médiatique pré-électoral tandis que Mains d'Œuvres s'érigerait en martyr national.
3. Que la puissance des milliers de personnes qui, à Mains d'Œuvres, ont goûté, agité et inventé tant de manières de nous cultiver ensemble. Que cette puissance-là essaime et s'enracine ici, là, là et là encore, au centuple.

On peut toujours rêver. Ça n’essouffle pas.
Mais c'est ce qui nous tient debout.

Ami si tu tombes, un ami sors de l'ombre à ta place.

 

PA

 
une-2

À 359°, Tour d'horizon du Parcours Immersif

Toujours dans les périphéries, dans ce vaste champ sphérique où nous explorons les écritures en immersion, l'automne s'annonce revigorant : événement, appel(s) à artiste, retour de résidence et œuvre en tournée. 

SAVE THE DATE ! 30/11 de 14h à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Ce sera ODYSSÉE III : un voyage sensoriel et immersif au cœur des arts numériques. Nouveau format, nous investirons cette année non seulement vos pupilles et vos tympans, mais aussi vos palais ! Rendez-vous pour un parcours expérientiel entre arts et sciences : une invitation à contempler, fabriquer et apprendre tout en vous projetant à l'échelle des univers. 
Dans le cadre de Tous Numériques / Super Demain. 

Mais aussi :

Après le Mutek - Montréal, FIEDLS, le lauréat de notre précédent Appel à Projet, sera à Aix-en-Provence pour le Space Camp tandis que du fond de vos écrans, vous pouvez profiter du retour en images sur la résidence de CT4C entre jazz quantique et physique improvisée. 

Et puisque de ces bouteilles à la mer naissent de belles histoires, en voici quelques-unes à ne pas rater : 

Nos amis de la Société des Arts Technologiques à Montréal publient 3 appels à résidences pour des créations immersives à 360°

Surveillez nos réseaux, bientôt toutes les infos pour participer au Workshop "Écritures Immersives" qui aura lieu du 8 au 10 janvier 2020 à Lyon.

Prêt pour le décollage ? 


Retour sur la sortie de résidence de CT4C
au P
lanétarium de Vaulx-en-Velin

Après deux semaines de création au Planétarium de Vaulx-en-Velin, l'équipe de CT4C, lauréate de l’appel à projet création d’œuvres en environnement immersif, a présenté les évolutions de son projet Cymatic Quantum

Vendredi 20 septembre, deux restitutions sous le dôme à 360° du Planétarium ont permis l’immersion collective du public dans un univers sonore et visuel à l’échelle des particules. Chaque séance a été suivie d’un temps d’échange particulièrement riche où les spectateurs ont pu amener des propositions et partager leurs ressentis.

Un travail d’équilibre rigoureux entre partition et improvisation, récompensé par deux salles combles !

Plus d'infos

 
veyrie_augmentee

#Softlove
à la Ferme du Buisson

Ceci est le dernier appel pour #Softlove en 2019.

Dans le cadre de la 7ème édition du festival Les Enfants du Désordre, placée sous le signe de la dystopie, venez découvrir #Softlove aux alentours de Paris, les 15 et 16 novembre à la Ferme du Buisson

Le système intelligent M.A.T.I connaît tout de Cécile, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien. Programmée pour anticiper ses désirs, cette entité invisible et omnisciente tisse une relation privilégiée avec son utilisatrice jusqu'aux prémices d'une relation amoureuse. Comment ressentir la vertigineuse différence qui distingue la pensée humaine de l'algorithme ? Celui-là même qui infiltre aujourd'hui notre humanité...

Plus d'infos

FIELDS
à Space Camp

Pour une plongée dans 50 années d'exploration spatiale et les utopies créatrices qu’elles ont alimentées, Space Camp investit le Forum des Arts d’Aix-en-Provence.

À cette occasion, Antoine Vanel (Blindsp0t) et Alexis Nemtchenko (Merovee) présenteront leur création FIELDS sous le dôme géodésique 360°. Deux représentations auront lieu le samedi 23 novembre, deux possibilités de (re)découvrir leur travail développé entre Vaulx-en-Velin et Montréal.

Un voyage surréaliste en 3D immersive à la découverte de la poésie cachée de notre environnement quotidien. 


Plus d'infos

 

L'Horizon
(des événements)

Après une première résidence de création sonore avec des détenus de la Maison d’Arrêt de Corbas au mois de mai 2019, le projet de médiation autour de l’univers de Minimax, futur spectacle de la Gosh Cie, continue en octobre à la Maison d’Arrêt de Villefranche-sur-Saône.

Là où le premier groupe a écrit et mis en voix une épopée spatiale qui a pour objet la quête d’un monde meilleur pour l’humanité, Mathilde Gentil et Pauline Millet proposent au groupe suivant de mettre en scène et en images le récit créé pendant la première résidence.

La restitution prendra la forme d’une représentation ouverte à tous les détenus de la Maison d’Arrêt.

Plus d'infos

Résidence Unity avec FIELDS

Explorer son quartier, travailler la captation sonore, découvrir la Musique Assistée par Ordinateur et réinterpréter les images du Big Data grâce au logiciel Unity : c'est ce qui attend les participants lors de la semaine de résidence à la bibliothèque de Vaux-en-Velin.

Après une projection de leur spectacle sous dôme en septembre dernier, FIELDS propose aujourd'hui aux adolescents vaudais de se réapproprier leur méthode de création durant la première semaine des vacances de la Toussaint, du 21 au 25 octobre.

Une restitution de cette résidence sera proposée lors de l'événement Tous Numérique le 30 novembre 2019.

Plus d'infos

 
 

Un P2P Musical

Cette année, c'est l'artiste Jean Basile Sosa qui inaugure les Ateliers Pair à Pair et nous invite, au détour du numérique, au passage de Csound à la musique.

Entre échanges et workflow, cette rencontre sera l'occasion d'interroger la relation entre la création artistique et les ressources numériques où comment celles-ci nourrissent la singularité de l'œuvre. Avec un focus sur la création musicale, venez découvrir, redécouvrir et échanger autour des potentialités artistiques qui se cachent derrière le logiciel Csound : un instrument de musique à part entière, pour écrire le son dans ses moindres détails.

L'AADN tente un nouveau format ! Un rythme de trois séance pour découvrir et approfondir. 
Rendez-vous Jeudi 24 Octobre, Jeudi 07 Novembre et Jeudi 21 Novembre, à partir de 18h, au sein des locaux de l'AADN.

Plus d'infos


Imaginascience #7

En 2019, Imaginascience nous plonge au cœur du Big Data pour percer le mystère des données. La data, nouvelle matière numérique, nous apparaît souvent floue et impénétrable. La question de leur visualisation est alors centrale pour les comprendre et de leur donner du sens.

Le jeudi 17 octobre, l’AADN intervient autour de deux ateliers :

Big Data et interaction en temps réel
 : Composez un paysage immersif à partir des données générées par Google Street View et Google Maps avec l’artiste Antoine Vanel

Machine learning & computor vision for creative art : Découvrez les possibilités créatives et scientifiques offertes par les outils open source dans le domaine du machine learning et du computer vision avec l’artiste Martial Geoffre-Rouland

Plus d'infos

 
et-ailleurs
invites-2   Némo

Super Demain sur le territoire lyonnais

Du 15 au 18 novembre, ne manquez pas le rendez-vous du numérique à l'Hôtel de la Métropole de Lyon.

Gratuit et imaginé pour tou·te·s, Super Demain invite les familles, les collégien·ne·s, les professionnel·le·s de l’éducation, les entrepreneur·euse·s, les associations, les acteurs et actrices de l’emploi et de l’insertion, les clusters de l’innovation numérique.

L’événement rassemble le meilleur de l'innovation ludique et pédagogique et offre à tous un moment d’exploration, de partage, et d’apprentissage.

Super Demain, c’est aussi hors les murs du 15 novembre au 15 décembre sur l’ensemble du territoire métropolitain de Lyon !

Plus d'infos

Biennale des arts numériques Némo

Feu le genre humain ?
L'édition 19/20 de la Biennale Némo interroge la possible disparition de l'humanité par le prisme des nouvelles technologies.

Il sera question d'intelligence artificielle, de l’apprentissage exponentiel des machines, des réalités augmentées et virtuelles appliquées à la vie quotidienne, de la "main invisible" des datas, de l’homme « augmenté », de la Singularité qui nous est promise, du post-humanisme, du transhumanisme et du post-anthropocène.

Art contemporain numérique, spectacle vivant, création en espace public et encore bien d'autres choses du 03 octobre 2019 au 9 février 2020 à Paris et en Île-de-France.


Plus d'infos

 
Entreprendre-dans-la-culture  

Forum régional

Le Forum « Entreprendre dans la culture » revient pour sa 4ème édition en Auvergne-Rhône-Alpes avec des thématiques pour lesquelles témoins et spécialistes viendront à apporter inspirations et informations pratiques à un public de professionnels de la culture, d’étudiants et de créateurs d’entreprises.

L'AADN interviendra sur la table ronde "Mutualiser ça ne se décrète pas" organisé par le Métropole de Lyon avec la Friche Lamartine, Komplex Kapharnaüm et le Pola à Bordeaux.

Ouverture des inscriptions le 15 octobre.
Au plaisir de vous retrouvez là-bas !

Plus d'infos



 
 
 
 

 L'AADN vous souhaite une bonne rentrée ! 

www.aadn.org