Newsletter AADN — Avril 2019 — AGITO
AADN | Avril 2019
logo
 



AGITO

Comme chaque mois d'Avril, ce qui nous agite est un Mirage : festival qui sème en terres lyonnaises des hallucino-germes mutants dans les méandres de la création arts-technologies.
Une fois n'est pas coutume, le Festival sera l'occasion de découvrir une programmation riche, engagée et étonnante tout en rassemblant les professionnels des 4 coins de France et d'Europe.
Et en la matière, la terre lyonnaise se révèle dynamique : derrière cet arbre de l'oasis se cache toute une forêt de jeunes fruitiers. Alors prenez date et venez déguster !
  • Pas moins de 4 créations en résidence au menu de cette newsletter.
  • Un nouvel Appel à projet international pour les formes de créations immersives à 360°.
  • Un Save The Date pour se prouver qu'art numérique peut se conjuguer au plus-que-festif.
Voilà en définitive une belle effervescence printanière...
Comme quoi, pour se mettre en acte, rien de tel que de poursuivre des chimères.


 
 
PA
 
 
 
 
— À LA UNE —

APPEL À PROJETs 
CRÉATION D’ŒUVRES ET DÉMARCHES D'ARTISTES EN ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS
 

Après une expérience réussie en 2018, nous relançons en collaboration avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin notre appel à résidence pour des expériences artistiques immersives.

Date limite des dépôts: 05 mai 2019.

Nous sommes impatients de recevoir vos projets !

+ d'infos

 
 

We developp an immersive programm dedicated to 360° audiovisual creation. It aims to support original artistic approaches that explore hybrid creations and offer collective experiences in those sensitive spaces. Offering a two weeks residency under dome, the challenge of this call is the identification and support of innovative projects, mainly for research and art production.

Deadline to apply : 05th May 2019.

We can’t forward to receive your projects ! More informations here.

 
 
MIRAGE CREATIVE +
TALKS, Tables rondes, masterclass, atelier
mirage

On ne vous présente plus ce festival incontournable d'arts numériques qui aura lieu du 03 au 07 avril 2019 à Lyon... Autour de réflexions sur l'avenir de l'anthropocène, de l'hyperconnexion et du règne annoncé de l'intelligence artificielle, se tiendra le Mirage Creative+, un laboratoire de rencontres, un lieu de réflexion, d’expérimentation, de découverte et d’échange.

Nouveauté cette année, le festival met à l'honneur la coopération internationale avec la scène émergente roumaine dans le cadre de la Saison Croisée France-Roumanie 2019 organisée par l'Institut Français et plusieurs acteurs du réseau UNESCO des villes créatives "arts numériques".
Artistes, journalistes ou chercheurs (entre autres) interviendront aux différents tables rondes, talks et masterclass du Mirage Creative+: "Labels, réseaux et coopération internationale", "Les artistes face à l'urgence de repenser notre présence au monde"... Un programme qui nous met l'eau à la bouche ! 

Et on vous donne particulièrement rendez-vous le jeudi 04 avril de 15h30 à 17h au SOFFFA! Terreaux pour l'atelier participatif animé par Pierre Amoudruz, directeur artistique de l'AADN. Une occasion de se retrouver entre professionnels du réseau international des arts numériques, n'oubliez pas de vous inscrire ici !

 
Dans le cadre du festival RVBn...
Biennale d'arts numériques à bron
rvbn

Pour sa 4ème édition, la Biennale des Arts Numériques – RVBn, nous plonge dans un monde fascinant au carrefour de l’art, de la technologie, de la réflexion et des émotions, du 04 au 11 avril 2019 à Bron. L'AADN sera présente avec la représentation de Ergonomics de Rocio Berenger, mais aussi avec trois ateliers de création numérique.

 

Grand déballage numérique

Ne ratez pas le temps fort de la journée du Grand déballage numérique qui se déroulera le 06 avril à la médiathèque J-Prévost de Bron. Vous y retrouverez deux ateliers gratuits sur inscription: Drawbot pour fabriquer son petit robot qui participera ensuite à la création d'une oeuvre collective ainsi que Dessine le son où vous pourrez découvrir le son comme vous ne l'avez jamais vu et créer un tableau à partir de celui-ci.

+ d'infos par ici pour Drawbot et par là pour Dessine le son

 
lumvege

Fabrique Lumières Végétales

Le samedi 06 avril de 17h à 19h, vous aurez aussi l'occasion d'assister à la restitution sous forme d'installation et de mapping de la Fabrique Lumières Végétales.

Jacques-André Dupont et les habitants du quartier de Parilly qui ont participé au projet vous présenteront ce qu'ils auront imaginé autour de leur quartier augmenté par du végétal.

+ d'infos

 
ergo-5

Représentation Ergonomics

Le mercredi 10 avril, venez questionner l'avenir de vos corps et nos villes à l'ère du numérique avec la Cie Pulso. Spectacle de danse, vidéo, burlesque, Ergonomics est une fausse « entreprise innovante » qui reprend et détourne les codes du discours « start-up » et « innovation ».
Rendez-vous à l'Amphithéâtre culturel de l'Université Lyon 2, c'est gratuit sur réservation !

+ d'infos

 
 
 
— EN création —
 
g5

COEXISTENCE//G5 en résidence au LabLab!

On vous en parlait le mois dernier, une partie de l'équipe de création de COEXISTENCE//G5 est en résidence au LabLab jusqu'au vendredi 29 mars.
A travers ce projet la metteure en scène et chorégraphe imagine le premier G5 inter-espèces réunissant le règle minéral, végétal, animal, machine et humain, et leur coopération autour du futur de la vie terrestre.

Nous vous proposons de venir assister à une sortie de résidence : jeudi 28 mars à 17h00 ou vendredi 29 mars à 12h00. Merci de revenir vers nous si vous souhaitez y participer, les places étant limitées.

Inscriptions par mail à prod@aadn.fr

 
    vidéo public.ques

Les Hommes Debout au LabLab

Après bientôt 10 ans d'expositions en France et de l'autre côté du globe, les Hommes Debout ont partagé la route et les paroles de plusieurs centaines de personnes.

L'arrivée du printemps les amène quelques jours à l'abri du LabLab à Villeurbanne, pour une petite séance de remise en forme.


Plus de nouvelles prochainement, ils repartent à la rencontre des territoires dès le mois de mai.

 

MiniMax en résidence au LabLab

La GOSH Cie sera en résidence au LabLab du 29 avril au 05 mai pour travailler sur la création vidéo et les images (écriture & tournages) de leur théâtre numérique Minimax, inspiré du roman Loterie Solaire de Philip K.Dick.. 

On découvre notre monde au 22ème siècle: un système social et un régime politique fonctionnant par loterie, dans lequel perdurent pourtant inégalités, jeux de dupes et manipulations.

+ d'infos

Femmes et espaces Public.Ques !

Nouvelle étape et rendez-vous à Paris pour Annick Charlot et Pierre Amoudruz pour une collaboration avec la sociologue Marylène Lieber - spécialiste de la place des femmes en espace public - au sein de l'IEA (Institut d'Etudes Avancées).

Après 2 périodes de recherche à laquelle vous pouvez prendre part, ils déploieront une expérimentation publique le 18 mai 2019.



+ d'infos

 
 
 
— C'EST VOUS QUI AGISSEZ ! —
Propositions pour investir les nouvelles pratiques de création !

Retour sur... l'atelier P2P Workflow — Du studio au live électronique

Report vidéo P2P 

Lors de cet atelier,  nos adhérents ont pu découvrir l’univers de Sacha Nervera Mendez alias Lux’s Dream. La présentation de notre artiste intervenante était axée sur le passage du studio au live électronique. Basée sur son expérience, elle est revenue sur ses appréhensions, ses doutes, ses découvertes lors ce passage si familier aux musiciens.
Entre débats et pratique, les participants ont pu découvrir les possibilités et l’exploitation possible de ces machines. Un moment riche de découverte, de rire et de partage !

+ d'infos

Save the date — Fête au LabLab le 07 mai !

 


Pour lancer le top départ des travaux d'extension du LabLab, nous vous invitons à nous rejoindre, à l'occasion d'une soirée organisée par Theoriz et l'AADN: live, dj sets, installations... On vous en dit plus bientôt, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver le 07 mai !

Et juste avant, nous nous rassemblerons pour l'Assemblée Générale. Si vous voulez nous rejoindre dans l'aventure, restez informés, plus d'infos à venir. 

 
 
 
— ET AILLEURS —
Les rendez-vous sur lesquels nous croiser...
 
 

Rencontre des savoirs

Chaque année, depuis 2012, autour d'une thématique, "Ville durable, sociale et citoyenne", les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron rassemblent habitants, chercheurs, intellectuels, artistes, lors de journées riches en présentations, animations, activités, et grands débats.

L'AADN interviendra à la conférence "Ville et diversité culturelle, arts numériques et inclusion" le mardi 02 avril à 18h00, aux côtés de Kaoutar Harchi, sociologue et chercheure à l'Université Paris Descartes.

+ d'infos

Les Intergalactiques

Festival de science-fiction, Les Intergalactiques s'intéressent cette année au post-apocalyptique avec le thème "Chute et Apocalypse". Cinéma, littérature, sciences... Entre climatosceptiques et collapsologues, nous sommes invité.e.s à réfléchir sur le retour à un état de nature anté-civilisationnel, mais aussi à l'espoir de la vie.

Un festival qui s'étend du 25 au 30 avril à Lyon, avec des projections, des conférences, des concerts, des ateliers... et la présence d'Alain Damasio !

+ d'infos

 
 

Festival ]interstice[

La 14ème "rencontre des inclassables" aura lieu du 26 avril au 12 mai à travers Caen.

Des expositions d’arts visuels, sonores et numériques qui donneront à voir l’invisible et le vivant et des performances sonores et visuelles, des rencontres, visites et ateliers feront découvrir une création contemporaine poétique.

+ d'infos

 
 
 

On se retrouve en mai pour nos prochaines actus! 

www.aadn.org