Newsletter AADN — Mai 2019 — May be hot !
AADN | Mai 2019
logo
 
 

Chauds et impatients.
Bouillonnants même !

Puisqu'en Mai on envoie des artistes collecter des données à Montréal, on en accueille certain·e·s prêts à coloniser les étoiles, on soutient d'autres qui militent pour l'égalité homme-femme...
Chauds bouillants aussi à l'idée de faire la fête et de vous inviter - c'est suffisamment rare pour le noter - à célébrer la première couche de peinture de notre art-Lab en v.2.
Car enfin, 5 ans après l'ouverture du LabLab au Pôle Pixel, nous engageons le projet afin de doter la scène lyonnaise et régionale d'un véritable laboratoire de recherche où artistes et développeurs pourront observer, dompter et faire muter les technologies afin d'en extirper un pur jus de sensibilité...
Celui-là même qu'on aime à siroter sereinement toute l'année.

 
 

PA

 
 
 
 
— À LA UNE —
Assemblée générale (peu) ordinaire et soirée de lancement du chantier au lablab 2.0
rendez-vous le mardi 07 mai (veille de jour férié)!
 

Vous souhaitez vous impliquer, dans le conseil d’administration, ou dans des groupes de travail de la vie associative ? Venez découvrir le fonctionnement de l’AADN et nous aider à construire la suite.

A partir de 17h, bar camp, présentation et vote des bilans 2018 ainsi qu'élection du nouveau CA, c'est le moment de prendre part à l'aventure AADN!


RSVP par ici et plus d'informations par là !

Futur coloc? Artiste? Passionné d’arts numériques? Mélomane? Ou simplement curieux?! Vous souhaitez passer un bon moment avec la communauté et découvrir l’AADN, Théoriz Studio et le studio du LabLab 2.0 ? De 19h00 à 04h30, place à la fête au LabLab !

Une programmation riche, avec concert, VJ & DJ sets, mapping, installations, pour donner le top départ au chantier du LabLab 2.0. 

Rejoignez-nous sur l'événement Facebook

RSVP par ici et plus d'informations par là !

 
lablab 2.0
qu'est-ce que c'est?

Ce sont 150m² dédié à la création arts-sciences-technologies nichés au coeur du Pôle Pixel à Villeurbanne. Dit autrement c'est un laboratoire ou artistes et développeurs tentent de dompter des technologies et les détourner de leurs fonctions primaires (militaires, commerciales, industrielles...) pour les rendre sensibles. Depuis 5 ans, ce lieu porté par AADN et Théoriz Studio a vu naitre et grandir plus de 50 projets d'artistes.

On vous en dit plus ?

 
 
 
— EN création —
 
appel_a_projet_immersif

Appel à projets : encore quelques jours pour candidater !

Offrant une résidence de 2 semaines (du 09 au 20 septembre 2019), cet appel vise à identifier et soutenir des projets innovants, principalement pour la recherche et la création artistique. Si vous développez une démarche artistique originale proposant une expérience collective et immersive à 360°, vous avez jusqu'au 05 mai pour télécharger vos dossiers ici, remplir ce formulaire et envoyer vos candidatures à prog@aadn.org ! 

+ d'infos

 
MiniMax
En résidence au lablab !

La GOSH Cie sera en résidence au LabLab du 29 avril au 05 mai pour travailler sur la création vidéo et les images (écriture & tournages) de leur théâtre numérique Minimax, inspiré du roman Loterie Solaire de Philip K.Dick.. 
On découvre notre monde au 22ème siècle: un système social et un régime politique fonctionnant par loterie, dans lequel perdurent pourtant inégalités, jeux de dupes et manipulations.

+ d'infos

 
Femmes et espaces Public.Ques !

Seconde étape parisienne pour Annick Charlot et Pierre Amoudruz en collaboration avec la sociologue Marylène Lieber au sein de l'IEA (Institut d'Etudes Avancées).

Et rendez-vous pour une exploration urbaine chorégraphique sur la place des femmes dans les espaces publics le 18 mai 2019 à 17h30. Il est encore temps de rejoindre le projet par ici !


 
 
 
— en diffusion —
Save the dates, nos artistes sont sur la route !

Festival Sans décoder ?!
du 17 au 19 mai à Dompierre-les-Ormes (71)
hd   prelude-2-2

Co-organisé par la Bibliothèque de Saône-et-Loire et le Lab71, Sans Décoder ?! est un festival de cultures numériques associant ateliers, conférences, performances artistiques et animations.
Accessible à tous les niveaux: le festival est gratuit et délivre un discours à destination des geek confirmés, non initiés, et simples curieux.

Leur objectif : distraire, faire découvrir, interroger et donner envie !

Nous sommes ravis d'y présenter Les Hommes Debout et #Softlove(Prélude).

 
fields en résidence à la sat — montréal

Les lauréats de notre Appel à Création Immersive 2018 poursuivent leur route et prennent la direction de Montréal pour une résidence de création auprès des professionnels de la Société des Arts Technologiques à Montréal.

Plusieurs temps de présentations sont organisés, notamment dans le cadre du 6ème IX Symposium de la SAT, rendez-vous incontournable des expériences immersives.

+ d'infos

 
 
 
— C'EST VOUS QUI AGISSEZ ! —
Propositions pour investir les nouvelles pratiques de création !

L'horizon des événements : résidences artistiques en milieu carcéral

 

C'est dans le cadre du dispositif Culture et Justice et en résonance avec la création Minimax de la Gosh Cie, que nous interviendrons entre mai et octobre 2019 au sein des maisons d'arrêts de Corbas et de Villefranche-sur-Saône.

Nous travaillerons avec deux groupes de détenus à l'écriture, l'enregistrement et le montage de plusieurs créations radiophoniques autour de l'univers de science fiction et de la conquête spatial à l'oeuvre dans le roman La Loterie Solaire sur lequel se base le travail de la compagnie.

+ d'infos

 

Retour sur... l'atelier P2P Workflow — Instruments augmentés

Report vidéo P2P 

À l'occasion de cet atelier nous avons pu intégrer l’univers de Moisture Trio, un monde original et qui donne à l’instrument un tout autre sens. Leur pratique très particulière de la musique a permis aux membres de la communauté créative de découvrir ou redécouvrir les instruments augmentés.

Découverte, questionnements et débats étaient au cœur de cet atelier. Une superbe découverte qui met tout le monde sur la même longueur d’onde !

+ d'infos

 

Save the date — Prochain atelier P2P : Autour de MAX8 !

 

Pierre-Adrien Théo nous initiera à Max 8 en ayant pour support son projet Les Veilleurs (projet visant à projeter sur des origamis, modifier la perception, déconstruire les volumes). Les participants ont la possibilité de télécharger le logiciel gratuitement pendant un mois, ainsi ils pourront coder en direct. Nous découvrirons le fonctionnement de Max 8 des points rudimentaires aux points techniques en allant de la composition sonore à la composition vidéo. Un moment à ne pas manquer destiné aux débutants, aux professionnels, et surtout aux intéressés !

+ d'infos

 
 
 
— ET AILLEURS —
Les rendez-vous sur lesquels nous croiser...
 
 

Festival ]interstice[

La 14ème "rencontre des inclassables" aura lieu du 26 avril au 12 mai à travers Caen.

Des expositions d’arts visuels, sonores et numériques qui donneront à voir l’invisible et le vivant et des performances sonores et visuelles, des rencontres, visites et ateliers feront découvrir une création contemporaine poétique.


+ d'infos

Mémoire Vive

Festival pluridisciplinaire, Mémoire Vive propose des spectacles et des installations artistiques, dans la friche de l’Autre Soie à Villeurbanne et dans son magnifique parc arboré. Arts de la rue, théâtre, musique, arts urbains, arts plastiques, cinéma…

Rendez-vous le samedi 11 mai 2019 de 11h00 à minuit au CCO La Rayonne !

+ d'infos

 
 

Festival DN[A]

Dédiée aux arts numériques, cette initiative à taille humaine, innovante, éthique et curieuse, vise à partager des œuvres, installations et performances, systématiquement doublées de moments d’explication, d’appropriation, de co-création, de discussion et de sensibilisation autour des enjeux et des pratiques de la création numérique.

C'est du 22 au 25 mai à Grenoble et Fontaine !

+ d'infos

Mapping Festival

Du 23 au 26 mai, vous pourrez découvrir la 15ème édition du Mapping Festival à Genève! Chaque édition est ainsi l’occasion pour eux de présenter une sélection audacieuse de performances audiovisuelles, installations, conférences, et workshops


Et pour rejoindre leur équipe bénévole, rendez-vous ici !

+ d'infos

 
 

Symposium S.A.T

On vous en parlait un peu plus haut, le 6ème Symposium de la SAT se déroulera du 29 mai au 2 juin. Au programme: conférences, ateliers spectacles, ... Tout ceci sur le thème « Aires de jeux 360 », permettant ainsi "permettra aux participants et intervenants de réfléchir, expérimenter et jouer ensemble de ces nouveaux espaces de créations formidables qu’offrent les technologies en création immersive."

+ d'infos

 
 
 

C'est déjà bien pour le moment, rendez-vous en juin ! 

www.aadn.org