Newsletter AADN — Mars 2019 — Allegro ma non Anthropo !
AADN | Mars 2019
logo
 
 

Allegro ma non Anthropo !

C'est en tee-shirt et sun-glasses que nous vous écrivons cette newsletter de Mars... tandis que par la fenêtre volent d'impressionants pollens prenant l'apparence de gros flocons cotonneux...
Ceci n'est pas une publicité mensongère pour Lyon - ville balnéaire - après la montée des eaux de 2030... mais plus simplement une invitation à partager avec nos artistes des enjeux sociétaux que nous avons à coeur d'interroger.

En résidence au LabLab, Rocio Berenguer développera le premier G5 Inter-espèces pour interroger ce futur post-anthropocène.
Pendant ce temps, le Mirage Festival - vitrine Lyonnaise de la création internationale entre arts et technologies - fait ses dernières provisions énergétiques pour un voyage artistique sous le signe des turbulences et vision d'avenirs utopiques ou dystopiques.
De l'autre côté de la métropole, dans le cadre de la Biennale RVBn, les plus jeunes rêvent de mariage entre organique et électronique pendant les sessions de l'atelier Lumières végétales. Tandis que pour tout ceux qui préfèrent se décorporer dans les réalités parallèles des univers virtuels : surveillez notre prochain appel à projet pour œuvre en environnement immersif.

A piacere

PA & JB

 
 
 
 
— À LA UNE —

 
APPEL À PROJETs 
CRÉATION d’ŒUVRES et DÉMARCHES D'ARTISTES en ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS
aap
 

Le prochain Appel à Projets pour la création immersive sera bientôt lancé... Nous nous associons à des acteurs issus de cultures artistiques pluridisciplinaires -musicales, numériques, scientifiques - pour développer un parcours immersif dédié à la création audiovisuelle à 360°.

L'ambition est de soutenir des démarches artistiques originales explorant des écritures hybrides et proposant des expériences collectives dans ces nouveaux espaces sensoriels.

Restez connectés !

 
 
 
 
 
— EN création —
 

G5 Inter-espèces en résidence au LabLab !

g5 

La prochaine création de Rocio Berenguer, intitulée "G5 Inter-Espèces" sera accueillie en résidence d'écriture & développement au LabLab du 18 au 28 mars.


A travers ce projet, l'auteure interroge l'avenir post-anthropocène: quelle espèce décidera de l'avenir de notre planète? Le G5 présentera un forum politique, un événement public au sein duquel interviendront des représentants des règnes humain, machine (IA), animal, végétal et minéral.


Première du spectacle prévue pour 2020, on vous en dit plus prochainement. D'ici là, on vous invite à venir découvrir le résultat de cette étape le 28 mars à partir de 17h!

 
 
 
 
— EN DIFFUSION —
Save the dates, nos artistes sont sur la route !
 
softlove

Re-découvrez l'amour au FASTE avec #Softlove

Retrouvez le spectacle #Softlove, duo pour comédienne et intelligence artificielle, au FASTE 7 — Forum Arts Sciences Technologies Education à La Faïencerie !

Cette création relate l'histoire d'un système intelligent qui connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien. 

Or, cette machine est douée d’affect et tombe secrètement amoureuse…

Rendez-vous les 7 et 8 mars au FASTE 7 à La Faïencerie de Creil, pour un voyage à travers sciences et technologies !

+ d'infos

 

Dans le cadre du festival Safra'Numériques

Un rendez-vous culturel incontournable du 19 au 23 mars 2019 à Amiens! Installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts, au total, une cinquantaine de propositions artistiques inédites occuperont les 4500 m2 du SAFRAN – scène conventionnée.

prelude   prelude

#Softlove(Prélude)

Allongez-vous auprès d'une intelligence artificielle et devenez son confident...

 
L'installation intimiste #Softlove(Prélude), satellite au spectacle #Softlove, est une création sonore au casque, mettant en écoute la narration du roman d’Eric Sadin.


Les participants sont plongés dans un climat d’hypnose privilégié, installés confortablement dans des transats, pour rentrer en immersion dans cette histoire d'amour singulière...

+ d'infos 

Extrapolis

Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. 

A la fois observateur et observé, le passant contemple une cité fantasque qui prend vie sous ses yeux et dont il pourrait bien être le protagoniste. 

Venez questionner votre identité à travers Extrapolis, un tableau augmenté interactif ! 


+ d'infos

 
 
 
— C'EST VOUS QUI AGISSEZ ! —
Propositions pour investir les nouvelles pratiques de création !

 
report p2p

Retour en images sur le dernier atelier P2P 

L’atelier P2P: Musique électronique SANS ordinateur (DAW-Less), a de nouveau été moment de découverte, de partage et de rencontre. Teddy Elbaz, notre artiste intervenant, arpentait pour la première fois les locaux de l’AADN et nous a partagé sa pratique du DAW-Less.

Nous avons pu (re)découvrir les aspects techniques de cette pratique (montages, associations, possibilités) et également réfléchir de manière plus théorique sur les apports et les limites potentielles de cette pratique.

+ d'infos

 
lux's dream   lumieres-vegetales

Rendez-vous le 14 mars pour le prochain atelier P2P !

Pour ce nouvel opus des ateliers P2P, nous allons nous introduire dans l’univers de Sacha Navarro-Mendez alias Lux’s Dream. Artiste lyonnaise elle a suivi pendant de longues années une formation classique et a décidé de se pencher sur la musique électronique.

Elle nous parlera de sa pratique de la musique électronique et se penchera sur la transition si particulière entre enregistrement studio et concert live.

+ d'infos

Lumières végétales, un conte micro-mapping à la biennale RVBn !

Lumières végétales est une fabrique participative autour du végétal, de l’urbain et du micro-mapping conçue dans le cadre de la biennale RVBn. C’est en partenariat avec l’espace Parilly que Jacques-André Dupont interviendra auprès d’une douzaine d’habitants de Parilly tout au long du mois de mars.

La maquette et le mapping ainsi réalisés seront présentés au public sous forme d’installation le samedi 6 avril 2019.

+ d'infos

 
 
 
 
— ET AILLEURS —
Les rendez-vous sur lesquels nous croiser...
 
mirage

Mirage Festival du 03 au 07 Avril 2019

TURBULENCES ! Quel avenir pour l'homme face aux conséquences du progrès? La 7ème édition du Mirage Festival, rendez-vous incontournable des arts numériques à Lyon, aura lieu du 03 au 07 avril 2019
À l’heure de l’anthropocène, de l’hyperconnexion et du règne annoncé (à tort) de l’intelligence artificielle, nous sommes invités à un voyage artistique dans un avenir proche, qu’il soit utopique ou dystopique, à la croisée de la science, des technologies, de la science-fiction ou encore des sciences humaines.

Parcours d’exposition, soirées de performances, projections ainsi que temps d’échange et de réflexion lors du Mirage Creative+, un festival transversal qui s'ancre comme le rendez-vous incontournable des arts numériques à Lyon !


Psssst, ils sont toujours à la recherche de quelques bénévoles pour les accompagner pendant la semaine! Montage, bar, médiation... pour vous inscrire, c'est par ici !

 
a-vaulx-jazz   videoformes   electrochoc

A Vaulx Jazz du 11 au 30 mars 2019

Unique festival de jazz de la métropole lyonnaise, A Vaulx Jazz "nous rappelle, à sa manière, l'émancipation, la liberté, l'universel"...
Concerts, expositions, apéros, afters et même siestes ou roller-disco, vous pourrez vous évader en musique du 11 au 30 mars 2019 !

"Hors les murs", le festival investit aussi le Planétarium avec l'installation vibratoire et cosmique de Valentin Durif, invité par l'AADN : You're Standing on a rock, a big there now. Rendez-vous le 15 mars à 19h!

+ d'infos

 

Videoformes du 14 au 30 mars 2019

La 34ème manifestation de Videoformes nous questionnera sur l'humain et les implications de nos choix de vie pour l'avenir de la planète bleue...

Réalité Virtuelle, performances, débats, projections sont au menu du 14 au 30 mars 2019 à Clermont-Ferrand !

Invitée par Vidéoformes, l'AADN sera présente autour d'une table ronde pour réfléchir à l'usage du corps dans le numérique et l'usage du  numérique dans l'expression du corps individualisé, réapproprié, réinventé. 

+ d'infos

Electrochoc du 16 au 30 mars 2019

"Rêver l'impossible" : un fil conducteur de cette 14ème édition qui nous invite dans un voyage entre monde sensible et monde virtuel, entre
rêves et réalité...

Pendant deux semaines à Bourgoin-Jallieu, le festival Electrochoc poursuivra ses recherches autour des musiques hybrides et des arts numériques avec des performances, des ateliers, des installations...

On a hâte d'y être du 16 au 30 mars 2019 !


+ d'infos

 
 
 
 

Rendez-vous en avril pour nos prochaines actus! 

www.aadn.org