Avez-vous déjà rêvé de faire danser les bâtiments ?
Installation interactive mêlant mapping architectural et danse augmentée, Hypermetrop est un spectacle participatif où les corps en mouvements font danser les murs de la ville. Liant le geste aux vidéos génératives projetées sur la façade du bâtiment, les danseurs dévoilent et transforment la structure architecturale. Le spectacle, constitué de tableaux monumentaux, questionne le rapport de l’homme aux sociétés. L’humain a depuis des siècles appris tant à bâtir qu’à démolir des cités. Mais ne perd-il pas aujourd’hui le pouvoir sur ces villes tentaculaires ? Qui prend l’ascendant sur qui ?
A l’issue du spectacle le public est invité à rejoindre la scène pour venir partager avec les danseurs cette fresque monumentale et, à son tour, faire vibrer les murs de la ville. A travers ce « freestyle », Hypermetrop propose au public de se frotter au dispositif et d’en tester par lui-même les potentialités. L’installation permet au spectateur de se mettre en scène, danser et projeter sa silhouette sur une façade monumentale, prendre le contrôle sur la forme architecturale. Grâce à la technique du mapping vidéo, l’architecture est déplacée, modulée et déformée en temps réel par une à trois personnes simultanément.
Jusqu’ici tout va bien Une visite prospective et décalée dans la ville connectée En septembre prochain, la ville de Strasbourg accueillera l’équipe du projet artistique Jusqu’ici tout…
Installation interactive mêlant mapping architectural et danse augmentée, Hypermetrop est un spectacle participatif où les corps en mouvements font danser les murs de la ville.
Développeurs :
Benjamin Petit & Antoine Vanel (Beam’Art), françois Moncarey (CeNC)
Compositeur :
David Guerra
CRéATION
décembre 2012
DURée
35 minutes + freestyle
TOUT PUBlIC
MéDIATION AUTOUR DU PROjeT
processus d’infusion artistique et territoriale lors d’une résidence dans la ville de diffusion.
IlS ONT fAIT CONfIANCe AU PROjeT
fête des lumières (lyon), Smac les Abattoirs (Bourgoin- jallieu), Ville de Privas,...
CO-PRODUCTION & PARTeNAIReS :
CCO jP lachaize, les Abattoirs, Smac Bourgoin-jallieu, Ministère de la Culture / CNC / Dicréam – Région Rhône-Alpes / fonds SCAN – Ville de lyon / fête des lumières 2012