Nous sortons tout réjouis d’une semaine de résidence chez Komplex Kapharnaüm, accueillis dans leur incroyable base de contamination poétique de l’espace publique nichée en plein Quartier de La Soie à Vaulx-en-Velin.
En résidence pour quoi ?
L’équipe de Là-Haut le Cloud, ici le Soleil s’est remise à l’œuvre. Quittant les rivages brumeux et poétiques dévoilés aux Subsistances en plein cœur de décembre 2017 lors de Nuages Numériques, le projet profite de son passage chez les « maîtres » de la déambulation et de la projection mobile pour consolider ses envies de hacking urbain et effiler son âme politique.
Nouveau titre, nouvelle écriture et nouvelle équipe puisqu’aux côtés de Pierre Amoudruz (qui prend les commandes en tant qu’auteur-metteur en scène en plus de la création visuelle), Charlie Moine (qui le seconde en tant que co-auteur et renforce ses talents de performeur) et David Guerra (musicien-compositeur fidèle à l’AADN), c’est Jeanne Brouaye (comédienne d’abord, mais aussi chorégraphe) qui rejoint le projet et lui insuffle une nouvelle dimension corporelle et participative.
Cette résidence a permis de creuser en profondeur l’identité et les intentions de nos personnages, inventer des procédés techniques et narratifs pour conjuguer la ville au futur, et élaborer des protocoles qui mettent le public en acte. Par-dessus tout, nous avons mis le doigt sur cette couleur acidulée, à la fois caustique et pop, qui nous ouvre un nouveau langage symbolique où il n’est plus tant question de savoir pourquoi on se bat, contre qui ou contre quoi, mais plutôt : qu’est-ce qu’on propose ?
Entre performance et visite guidée, Jusqu’ici tout va bien nous invite à nous dresser contre, tout contre, ce que produisent les tout petits écrans nichés au fond de nos poches… A travers un théâtre science-fictif bourré d’artefacts technologiques, la déambulation urbaine vous invite à arpenter un morceau de ville conjuguée au futur et découvrir un ici-demain transformé par des projections vidéos mobiles.
Bref… Jusqu’ici tout va bien ! Mais comme l’important est moins la chute que l’atterrissage… On vous invite à venir le découvrir à Strasbourg avec Le Shadok le 29 septembre prochain :
- Samedi 29 Septembre 2018 – 21h00 – (1h30 environ)
- Rendez-vous Arrêt Ligne D – Port-du-Rhin avec téléphones chargés et chaussures confortables
Crédit photo : AADN