Chorale robotique

Artistes & partenaires

  • Sophie Griffon

    Sophie Griffon développe sa recherche sonore autour des sentiments et de l’émotion. Créatrice d’une « ambient music » aux accents techno, elle travaille la matière sonore par le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse sonore. Son approche est celle de l’immersion et du ressenti, elle utilise sa connaissance des instruments électroniques au service d’un propos poétique. Elle collabore avec des chorégraphes pour la danse, des dessinateurs et dans les arts numériques. Intéressée par la médiation de son art, elle passe actuellement un Diplôme d’Etude Musicales en MAO et est membre de l’association lyonnaise Le Séquenceur qui propose des initiations et ateliers autour des musiques électroniques. Elle développe aussi des workshops destinés au jeune public.

     

Vocodeur, auto-tune, talkbox ou encore melodyne… Il existe une multitude d’effets, largement utilisés dans l’industrie musicale, pour transformer la voix.

L’expérimentation de ces différents procédés de musique assistée par ordinateur (MAO) est au cœur de cet atelier.
Les plumes de chacun sont également mises à contribution pour composer le tube de l’année !


Qu'est-ce que la musique assistée par ordinateur (MAO) ?

L’expression « musique assistée par ordinateur » (MAO) désigne toute situation où l’outil informatique intervient dans le travail d’un musicien, qu’il soit compositeur ou interprète. L’ordinateur devient un instrument, capable de modifier des sonorités préexistantes et d’en créer de nouvelles.


Mots-clés : voix, enregistrement, MAO, composition musicale,robotique, écriture collective, diffusion

Crédit photo : Paul Ambrosino