DÔME BRESSE CAMP

Artistes & partenaires

  • Ministère de la culture & de la communication

    Le ministère de la Culture (dont la dénomination officielle est, depuis 1997, « ministère de la Culture et de la Communication ») a été créé en France en 1959 par le général de Gaulle, et attribué à André Malraux sous le nom de « ministère d’État chargé des Affaires culturelles ». Depuis, de nombreux pays se sont également dotés d’un ministère de la Culture. Le ministère est traditionnellement appelé, d’après son adresse principale, « rue de Valois ». Auparavant, ces fonctions étaient exercées par un ministre, un secrétaire d’État ou un directeur des Beaux-Arts dépendant du ministère de l’Instruction publique. Celui-ci n’avait pas seulement la tutelle des quatre beaux-arts (architecture, peinture, sculpture et gravure), mais aussi de la musique, de la danse, cinéma, théâtre, l’opéra, des arts décoratifs, des monuments historiques, ainsi que de toutes les écoles correspondantes.
  • Auvergne-Rhône-Alpes (région)

    La région administrative Auvergne-Rhône-Alpes, d’une superficie de 69 711 km², est située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. C’est un ensemble de régions hétérogène à tous les points de vue, aussi bien du relief, que du climat, des ressources naturelles, des cultures, du folklore, de l’architecture, des langues régionales, qui n’avait jamais été réunies. Elle est limitrophe de cinq autres régions administratives : la Bourgogne-Franche-Comté au nord, le Centre-Val de Loire au nord-ouest, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à l’ouest et enfin les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au sud. Elle est également limitrophe de deux pays étrangers à l’est, l’Italie et la Suisse.

LE DÔME BRESSE CAMP

CONTEXTE

Dans le cadre du projet Voix Vertes, résidence participative d’éducation aux arts et à la culture, l’AADN intervient pendant plusieurs mois sur le territoire de la conférence Bresse afin de coécrire avec ses habitants une fiction écologique et d’implanter, en clôture de la résidence, un village éphémère de dômes.

L’AADN et ALTEC s’associent pour organiser le premier sprint créatif de Bresse. Du 07 au 09 février 2020, le Dôme Bresse Camp réunit une trentaine d’habitants, de professionnels, d’étudiants et de passionnés afin d’imaginer et de fabriquer des cabanes d’un nouveau genre : des mini-dômes géodésiques. 

Ceux-ci seront par la suite confiés aux écoles partenaires et investis par leurs élèves. Ils auront pour mission de les décorer, de les mettre en parole et en musique ou encore d’y suspendre des mécaniques poétiques ayant la plus faible empreinte écologique.  

Ils seront présentés aux publics lors de l’événement final de Voix Vertes du 1er au 5 mai 2020.

PHILOSOPHIE

Éco-conscient, cet événement est placé sous le signe de l’innovation, de l’échange, de la convivialité, du faire-ensemble et de l’entraide. Il place au cœur de sa vision les enjeux de transition numérique et écologique… Il fera donc la part belle au low-tech,  au réemploi, tout en impliquant et mobilisant les ressources locales.

 

AVEC QUI ?

Ce camp s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre leurs compétences et leurs imaginaires à contribution de cette aventure collective. Ainsi, que vous soyez : 

  • spécialistes du vivant : paysagistes, botanistes, agriculteurs,
  • concepteurs d’espaces et de volumes : architectes, ingénieurs, designers, scénographes,
  • fabricants : menuisiers, serruriers, makers ou supers bricoleurs du dimanche,
  • geeks low-tech : développeurs, codeurs, électroniciens, électriciens,
  • spécialistes des énergies alternatives et d’autres qui ont l’habitude de travailler avec les enfants

Nous avons besoin de vous ! 

 

COMMENT ?

Pour participer, il suffit de remplir en ligne ce petit questionnaire ici

Si ce n’est d’être impérativement disponible pendant les 3 jours, il n’y a aucune condition particulière.

Le camp est gratuit, les repas sont pris en charge par les organisateurs midi et soir.

Dans le cas d’un grand nombre de candidature, nous devrons limiter les places. Aussi nous vous confirmerons votre inscription mi-janvier !

Pensez à candidater avant le vendredi 19 janvier 2020