Le projet VOÏD de la Cie Le Clair Obscur
VoïD est une œuvre-recherche qui propose à tous de se réapproprier l’imaginaire de la conquête spatiale pour mieux se projeter dans le futur.
VoïD est un projet multiple et #EXOTERRITOIRES en est son premier chapitre.
Forme déambulatoire en espace public, la Cie Le Clair Obscur propose à une vingtaine de personnes de s’équiper d’une combinaison spatiale et de s’embarquer en compagnie d’un astronaute et d’un exobiologiste pour une exploration étonnante de la ville qui nous entoure.
En procédant à une archéologie du futur, l’équipe artistique souhaite nous interroger sur l’idée même d’amnésie qui guette nos sociétés, dont l’obsolescence programmée et l’externalisation progressive de notre mémoire sur des « data center » en sont les principales caractéristiques.
La résidence de création participative à Villeurbanne
Dans le cadre de leur résidence de création participative (du 16 au 20 juillet) dans le quartier de Bel-Air – Les Brosses à Villeurbanne, l’équipe artistique propose aux participants aux ateliers de travailler à l’écriture d’une fiction collective à l’échelle de la ville. Ce projet est un travail in situ, qui œuvre pour et avec les habitants du quartier de Bel-Air — Les Brosses .
Les participants, qui constituent une équipe scientifique, vont explorer leur quartier comme s’ils découvraient, en pionniers, de nouveaux territoires.
À travers un processus d’investigation scientifique rigoureux (tenue, questionnaire, coordonnées GPS…) et pour recueillir des échantillons d’humanités (traces sonores, témoignages, etc.), ces astronautes formulent le désir de questionner la Terre et l’humanité : Et si la Terre était une exoplanète habitable ?
Le protocole déployé sert ainsi de prétexte à la rencontre d’habitants auprès desquels ils récoltent des témoignages. Chaque rencontre et interview donneront lieu à la réalisation d’une fiche d’identification en vue de son archivage. Cette matière première servira alors à l’écriture d’un scénario collectif et à sa création radio-phonique.
Sortie de résidence : vendredi 20 juillet à 18h00
On vous donne rendez-vous le vendredi 20 juillet à 18h00 (devant la Maison de Quartier des Brosses) pour découvrir le résultat de cette résidence : une invitation au voyage qui promet d’être quelque peu étonnante !
Découvrez les images de la première phase d’expérimentation, livrée au CNES lors du Festival Sidération.
#EXOTERRITOIRES en images :
#EXOTERRITOIRES / Teaser (2018) from LE CLAIR-OBSCUR on Vimeo.
Crédit photo : Alex Urbrain