Fanzine augmenté

Un livret en réalité augmentée

Cet atelier propose aux participants de créer leur propre livret contenant des photographies, des dessins ou des écrits.

À l’aide de la carte Makey-Makey et d’animations sonores et vidéos, ils peuvent « augmenter » leur édition et ainsi l’animer.
Mélangeant pratiques manuelles et numériques, le papier animé devient, lors de cet atelier, une passerelle entre ces deux mondes.

Qu'est-ce qu'une carte Makey-Makey ?

Basé sur l’architecture d’une carte Arduino, la Makey Makey est une extension de clavier, ni plus, ni moins. Pour être plus précis, c’est comme si vous aviez démonter une manette de console de jeu vidéo et que vous pouviez brancher sur les boutons apparents des pinces croco pour les relier à des légumes, des fruits, de la pâte à modeler et tout autre matière conductrice dans le but d’y associer une action comme pour les touches d’un clavier (se déplacer, sauter, valider, proposer, rebooter…). C’est une très bonne ressource lorsque vous souhaiter proposer des activités avec des très jeunes enfants car elle permet d’associer le ludique, le créatif et l’éducatif.

Mots-clés : Auto-édition, photographie, dessin, carte Makey-Makey, animations sonores, vidéo-mapping


Crédit photo : Laura Giraud