Glitch musique

Artistes & partenaires

  • Sophie Griffon

    Sophie Griffon développe sa recherche sonore autour des sentiments et de l’émotion. Créatrice d’une « ambient music » aux accents techno, elle travaille la matière sonore par le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse sonore. Son approche est celle de l’immersion et du ressenti, elle utilise sa connaissance des instruments électroniques au service d’un propos poétique. Elle collabore avec des chorégraphes pour la danse, des dessinateurs et dans les arts numériques. Intéressée par la médiation de son art, elle passe actuellement un Diplôme d’Etude Musicales en MAO et est membre de l’association lyonnaise Le Séquenceur qui propose des initiations et ateliers autour des musiques électroniques. Elle développe aussi des workshops destinés au jeune public.

     

De la captation sonore (field recording) au mixage, les participants créent une musique à partir de sons environnants qu’ils ont préalablement enregistrés.

Ils sélectionnent et manipulent des échantillons sonores parmi les sons récoltés, jusqu’à les rendre méconnaissables.

Les participants peuvent alors s’échanger leurs nouveaux sons pour composer une ou plusieurs musique(s), avec laquelle ils repartent !


Qu'est-ce que le field recording ?

Le field recording, ou enregistrement de terrain, est le fait de se déplacer dans l’environnement (urbain ou sauvage) afin de capter les bruits qui s’y produisent. Ces sons sont ensuite incorporés à une chanson, ou sont musique à part entière.


Mots-clés : captation sonore, mixage, composition musicale, field recording, synthèse granulaire, GranulatorAbleton