Tape-mapping

Artistes & partenaires

  • Jacques-André Dupont

    Jacques-André Dupont est un artiste numérique travaillant entre Berlin et Lyon.
    Il explore à travers ses oeuvres la relation entre tangible et invisible, technologie et nature.
    Il utilise le medium « vidéo-mapping » dans les contextes de scénographies, installations et performances.
    Intéressé par la pédagogie, il a donné des conférences sur le vidéo-mapping » à Berlin et a animé plusieurs ateliers d’art audiovisuel dans des écoles berlinoise.
    En parallèle, il fait des recherches sur la relation entre corps et technologie à travers la forme artistique de la chorégraphie tactile.

     

Cet atelier est une invitation à la découverte de deux formes d’expression créative que sont le tape art et le vidéo-mapping.

Réunis autour de l’univers de l’artiste, Jacques-André Dupont, les participants mettent en jeu leurs capacités de collaboration, de créativité et de minutie pour élaborer une fresque à base d’adhésifs colorés qu’ils viennent ensuite animer à l’aide du vidéo-mapping.


Qu'est ce que le tape art ?
Le tape art (littéralement « art du ruban » en français) consiste en la réalisation d’œuvres à partir de ruban adhésif de différents types. Il est aujourd’hui beaucoup associé au mouvement du street-art.

Qu'est ce que le vidéo-mapping ?
Le mapping vidéo, ou vidéo-mapping, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.
Grâce à l’utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d’obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis.


Mots-clés : Ruban adhésif, dessin, vidéo-mapping, installation interactive, mad-mapper, installation

Crédit photo : Jacques-André Dupont