Vidéo-lud

Artistes & partenaires

  • Nathanaël Tardif

    Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs, Nathanaël Tardif conçoit et réalise des objets multimédia. Son travail, d’essence protéiforme, se déploie dans les divers champs offerts par les nouvelles technologies : installation interactive, médiation culturelle multimédia, jeu vidéo, interface web ou atelier pédagogique. Toutes ces pratiques s’inscrivent autour d’un axe commun, celui de la transmission d’un savoir, du partage d’une émotion. Par sa démarche Nathanaël Tardif agit en médiateur, vecteur entre une idée, un message, une émotion et son public. Il utilise l’objet multimédia comme outil d’expression, de création active et/ou interactive. C’est cette attention portée à la médiation qui le pousse à découvrir comment de nouvelles écritures peuvent être imaginées pour les nouveaux médias (reconnaissance de mouvement, interfaces tactile, haptique, etc.) .

     

En lien avec une thématique ou un projet pédagogique, les participants sont embarqués dans l’univers des créateurs de jeux-vidéos indépendants.

Du game design à sa mise en ligne, ils créent collectivement un jeu et découvrent les différents métiers qui peuvent y être associés.

À l’heure où le jeu-vidéo est largement reconnu comme une industrie, cet atelier s’intéresse aux processus de création qui en font une pratique artistique à part entière.

Enjeux pédagogiques et notions artistiques
– Élaborer ensemble un projet collectif
– Découvrir les techniques de l’animation image par image
– Découvrir les étapes de création d’un jeu vidéo : choix d’un thème/scénario, création des graphismes, des sons, de l’interface, architecture des niveaux, etc.
– Découvrir différents outils permettant de créer chez soit des jeux vidéo, de s’initier au développement.

Mots-clés : Game design, développement, interface, graphisme, jeu d’énigme/de plateforme, architecture des niveaux


Découvrir le site internet de l’artiste