Intervention « Arts & Cultures Numériques »

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.
    • Jusqu’ici tout va bien
    • Là-Haut, retournement ! En résidence chez Komplex-Kapharnaüm
    • Là-Haut le Cloud, Ici le SoleilLà-haut le Cloud, ici le Soleil, est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique.
    • Les Hommes DeboutDerrière l’exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho… les statues s’animent de manière imprévisible.
    • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».

     

 


Contenu de l’intervention

Panorama et éléments de langage Arts Numériques.
Cultures numériques, repères historiques, modes d’organisation, modèles économiques.
Lieux, tiers-lieux et publics.
Rapport à l’innovation et démystification des technologies.
Logiques de production, réseaux, ressources.
Politiques publics spécialistes et financements.


Objectifs pédagogiques et compétences acquises.

Comprendre les enjeux de la création contemporaine en régime numérique.
Comprendre les spécificités de la production de ces oeuvres.
Se reprérer dans l’écosystème numérique.
Identifier les modes d’organisation, les ressources financières.


Cibles

Chargé de diffusion, de production, de médiation, de com, porteurs de projets, artistes, personnels issus de collectivités.


Intervenant

Pierre Amoudruz est Directeur artistique de l’AADN. Depuis 2011, il est formateur-intervenant en licence et master auprès des étudiants de l’EAC Lyon et l’IESA Lyon. Il mène également des interventions ponctuelles auprès de Luniversité Lumière Lyon II et l’ENSATT ainsi que de nombreux colloques et table-rondes.