Appel à Participation – Workshop Création immersive #2

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.

     

  • François Moncarey (CeNC)

    Concepteur/réalisateur multimédia depuis 10 ans, François Moncarey , plus connu sous le nom de Tarabass, considère la programmation informatique comme une forme d’art.
    Formé à l’école de l’image des Gobelins, il fonde le CENC (Centre d’Expression Numérique et Corporel). Il travaille la vidéo générée par des algorithmes informatiques, qui lui permettent d’explorer les interactions avec le corps et la création d’installations et performances inédites telles que Disorder (performance danse et vidéo générative, avec Kevin Ramseier), 100 arêtes (performance pour mapping audio-réactif dessiné en temps réel) et IDFx (version bêta d’Hypermetrop) : dance-floor interactif pour projection monumentale.
    • Appel à Participation – Workshop Création immersive #2
    • HypermetropInstallation interactive mêlant mapping architectural et danse augmentée, Hypermetrop est un spectacle participatif où les corps en mouvements font danser les murs de la ville.
    • DISORDERDisorder, c’est la collision entre un danseur et un programmeur. Résultat : une performance croisant danse contemporaine et vidéo générative. A découvrir

     

Performance et immersion audiovisuelle
1 jour de formation aux outils
2 jours d’explorations collectives
Les 09-10-11 janvier 2019
à Lyon – Planétarium de Vaulx-en-Velin


contexte

Depuis plus de 5 ans, l’AADN et le Planétarium de Vaulx-en-Velin s’associent pour ouvrir le dôme géodésique aux expériences artistiques. Arpentant de nouveaux espaces sensoriels, le parcours immersif se donne pour défi d’implanter au sein de la métropole lyonnaise l’un des premiers sites mondiaux de production et de diffusion dédié à la création audiovisuelle à 360°. Du mercredi 09 au vendredi 11 janvier 2019, nous vous invitons à venir explorer la création audiovisuelle immersive sous le dôme du planétarium de Vaulx-en-Velin au cours d’un workshop de 3 jours. Celui-ci offrira un espace privilégié de formation-action à tous ceux (musiciens, vidéastes, codeurs, développeurs) qui souhaitent monter en compétences et tester les possibilités offertes par ces nouveaux environnements. Pour vous inscrire, c’est par ici !

 

présentation du workshop

Ce workshop s’adresse aux artistes et créateurs de l’image et du son désireux d’explorer de nouveaux espaces sensoriels. Il met l’accent sur la performance (approche temps réel, manipulation, live) et l’immersion (VR, spatialisation de l’image et du son). Ouvert à ceux qui veulent à la fois apprendre, progresser et expérimenter, il s’articule en 2 temps :

> 1 journée de formation pour comprendre les spécificités de la création à 360° et appréhender les principaux outils dédiées (soit pour la création visuelle, soit pour la composition musicale).

> 2 jours d’exploration en mode “jam” pour se rencontrer et prototyper des projets en équipes mixant artistes sonores et visuels. Une ouverture du Dôme en fin de workshop permettra de montrer les premières ébauches.

 

déroulé

JOUR 1
Mercredi 09 Janvier 2019 (9h-18h) : formations

À noter que :

  • cette journée est obligatoire pour participer à la suite du workshop ;
  • vous pouvez choisir un module parmi les deux modules proposés.

Côté son : la journée porte sur Ableton Live et aborde divers procédés et outils de spatialisation (GRM tools, Spat Revolution) des plus “homemade” aux plus récents.

  • Intervenant : Philippe Gordiani
  • Pré-requis : pour les compositeur·rice·s, musicien·ne·s, réalisateur·rice·s son, même débutants, il est nécessaire d’avoir des bases de MAO et une première utilisation de Live.

Côté image : la journée se découpe en 2 phases. Le matin offre une approche comparée des 2 principaux environnements de création (Unity et Touch Designer) tandis que l’après-midi permettra de saisir les workflows et modules nécessaires pour aller plus loin.

  • Intervenants : François Moncarey [mysquare] / Pierre Amoudruz
  • Pré-requis : pour les créateur·ice·s visuel·le·s, même débutant·e·s, il est nécessaire de maîtriser la base de la 3D et d’avoir fait ses premiers pas sur l’un ou l’autre des logiciels présentés (Unity ou Touch Designer). Nous vous invitons à faire les tutoriels en ligne (c’est gratuit).

Coût Jour 1 : 75 euros TTC / participant (repas du midi inclus)

 

JOUR 2 & 3
Du Jeudi 10 au Vendredi 11 Janvier 2019 (10h-22h) : explorations

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, nous vous proposons de poursuivre l’aventure en participant au workshop création immersive #2. Que vous ayez suivi la formation côté son ou côté image, nous vous invitons à venir expérimenter et prototyper des projets dans des logiques collaboratives. Une restitution publique sera organisée à l’issu du workshop pour partager ce qui aura été produit, cherché, trouvé.

Attention, nombre de places limitées !

Coût jour 1 à 3 : 100 euros TTC / participant (repas du mercredi midi inclus seulement)

 

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir répondre au questionnaire avant le 21 décembre 2018.

Dans un souci d’animation, nous limiterons le nombre de participants. Une sélection sera donc faite selon le nombre de candidatures reçues, de la complémentarité des profils et de votre volonté à participer à un projet collaboratif. N’hésitez pas à nous donner quelques détails pour nous aider à cerner au mieux votre profil !

Lien pour vous inscrire ICI

Afin de valider définitivement votre inscription, vous serez invité·e à procéder au règlement par virement bancaire ici :

À noter que ceux qui souhaitent s’inscrire à la journée de formation uniquement, votre inscription est automatiquement validée une fois le paiement réalisé.

 

DATES À RETENIR

21/12/18 : clôture de l’appel à participation pour le workshop

22/12/18 : retour de l’AADN sur votre participation au workshop

09 au 11/01/19 : workshop création immersive #2 au Planétarium de Vaulx-en-Velin

11/01/19 : sortie de workshop et lancement de l’appel à projet pour la résidence 2019 dans le cadre du parcours immersif

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin dispose d’un dôme de 15 mètres de diamètre à 360° en panoramique sur 170° d’ouverture équatoriale avec une inclinaison de 10° vers la face avant. La salle est configurée avec un espace scénique d’environ 8x4m faisant face à des rangées de sièges avec une jauge de 150 fauteuils fixes. La résolution vidéo maximale de 4K30Hz en temps réel / 8K60Hz en pré-rendu. La multidiffusion sonore est en 7.1. Aucun système d’accroche aérien n’est possible.


Pour toutes questions concernant le workshop, n’hésitez pas à contacter Brune Neron-Bancel :
par mail : mediation@aadn.fr
par téléphone : 09 50 21 85 21