Appel à Participation – Workshop immersif #3

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.

     

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.

contexte

Initié depuis plus de 5 ans en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le parcours immersif propose aux artistes et technologues de s’approprier le dôme géodésique et aux publics de vivre des expériences rarement vues.

Fort d’un partenariat avec les précurseurs mondiaux (la SAT de Montréal), nous accompagnons la création et la diffusion d’oeuvres à 360° à l’échelle de la Métropole et à l’international avec un réseau de co-producteurs et de diffuseurs spécifiques à la création sous dôme. 

Du mercredi 08 au vendredi 10 janvier 2019, nous organisons la 3ème édition du workshop dédié à la recherche de nouvelles narrations immersives.

 

présentation du workshop

SOUVENIRS DU FUTUR

Les récits mutent. La Science-Fiction quitte les rivages du cyberespace, du contrôle panoptique ou de la conquête spatiale pour écrire de nouveaux imaginaires post-anthropocènes et post-numérique. Ceux-ci donnent la parole au vivant humain ou non-humain et nous invitent à imaginer des alternatives à base de biomimétisme, de fusion inter-espèces, d’organisations tribales reliées à la nature ou cultivant les communs.

Comment ébaucher aujourd’hui ces écritures futuristes ? À nouveaux récits, nouveaux espaces : quittons les plages anguleuses de la page et de l’écran, entrons dans la courbe de l’hémisphère et voyons ce que le dôme pourra inspirer en la matière.

À la croisée des disciplines, ce sprint créatif vous propose d’explorer de nouveaux formats narratifs ou esthétiques pour déployer, sous cet espace atypique du dôme, des brouillons et prototypes artistiques entre improvisation et expérimentation. 

Pour cela, nous invitons : 

  • Une vingtaine de participants : cinéastes, musiciens, auteurs, concepteurs de jeux vidéos et artistes numériques ; 
  • Parmi eux, une délégation québécoise viendra peupler les équipes et enrichir les approches de chacun (sous réserve des financements nécessaires) ; 
  • Des mentors seront également conviés pour faciliter les défis humains, techniques et artistiques. 

À l’issu des 3 jours, une restitution publique sera organisée au planétarium de Vaulx-en-Velin afin de présenter le résultat des travaux !  

 

pour qui, comment ?

  • Vous êtes de ceux qui verbalisent à l’écrit ou l’oral : auteurs, scénaristes, slameurs, poètes ou conteurs ; 
  • Vous préférez l’image : vidéastes, réalisateurs, motion designers, illustrateurs ou adeptes de la vidéo temps-réel ; 
  • Vous choyez les oreilles : musiciens instrumentistes ou bardés de machines à orchestre; 
  • Vous articulez tout cela pour le rendre interactif : codeurs créatifs, développeurs de jeux vidéo, designers d’interaction. 

Soyez les bienvenus ! En équipe ou individuellement, il vous suffit pour participer de candidater ICI 

Le nombre de participants étant limité à 20 personnes, une sélection sera donc faite selon le nombre de candidatures reçues, de la complémentarité des profils et de votre volonté à participer à un projet collaboratif et pluridisciplinaire.  

Si votre inscription est validée, une participation de 100 euros TTC vous sera demandé pour l’organisation et la prise en charge des repas.

Date limite de candidature : 18 décembre 2019 – Nous vous recontacterons dans la foulée afin de valider ou non votre participation avant les fêtes de fin d’année !

informations techniques
 Le Planétarium de Vaulx-en-Velin dispose d’un dôme de 15 mètres de diamètre à 360° en panoramique sur 170° d’ouverture équatoriale avec une inclinaison de 10° vers la face avant. La salle est configurée avec un espace scénique d’environ 8x4m faisant face à des rangées de sièges avec une jauge de 150 fauteuils fixes. La résolution vidéo maximale de 4K30Hz en temps réel / 8K60Hz en pré-rendu. La multidiffusion sonore est en 7.1. Aucun système d’accroche aérien n’est possible. 

Pour toutes questions concernant le workshop, n’hésitez pas à contacter Brune Neron-Bancel :
par mail : mediation@aadn.fr
par téléphone : 09 50 21 85 21