Appel à participation – Workshop immersif #4

CONTEXTE

L’AADN travaille depuis plus de 7 ans en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, pour proposer aux artistes et technologues de s’approprier le dôme géodésique et aux publics de vivre des expériences d’immersions collectives.

Du mercredi 06 au vendredi 08 janvier 2021, nous organisons pour la 4ᵉ année consécutive un workshop immersif, autour du biomimétisme.

THÉMATIQUE

Biomimésis

C’est d’abord une envie de contempler le vivant sur les pas de celles et ceux qui, depuis que l’Homme pense, cherchent à comprendre cette Nature si sauvage et merveilleuse à la fois.

Érigée en méthode de recherche scientifique et d’ingénierie, la biomimétique se situe au croisement de la biologie et de la technologie. Elle s’inspire des formes et des matières quelles que soient leurs échelles (nanoscopiques, moléculaires ou écosystémiques)… Elle décode les propriétés, organisations et fonctions du vivant pour proposer des modèles durables éprouvés par des millénaires d’évolution et de sélection naturelle.

Si la science actuelle explore le biomimétisme pour propulser ses plus hautes technologies : qu’en font les arts du présent ? Se pourrait-il qu’ils nous plongent dans des mondes de contemplation, d’abstractions mathématiques, qu’ils nous rendent sensibles d’insondables réalités ou fassent éclore des miracles géométriques ?

PROGRAMME DU WORKSHOP IMMERSIF

Durant 3 jours, l‘AADN et le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous invitent à nourrir et projeter vos imaginaires biomimétiques sous le dôme à travers un programme en 3 parties.

1. SE FORMER – mercredi

Une journée de formation et d’inspiration sur les outils audiovisuels de création à 360°.

Les intervenants

2. EXPLORER – jeudi et vendredi

Une soirée et deux journées en petites équipes pour expérimenter techniquement et explorer les imaginaires artistiques.

3. MONTRER – vendredi

À l’issue des 3 jours, une restitution publique sera organisée (sous réserve des possibilités d’accueil  et du contexte sanitaire) afin de présenter vos travaux et échanger sur les processus créatifs que vous aurez mis en œuvre.

Pour qui ?

Ce workshop est ouvert à toutes celles et ceux qui savent fabriquer et manipuler de l’image ou du son mais aussi à celles et ceux qui parfois mettent des mots sur les choses, pour les rendre un peu plus proche de nous : musicien·ne·s, compositeur·trice·s et instrumentistes, codeur·se·s créatif·ve·s, vidéastes, chercheur·se·s, auteur·trice·s, poètes.

Renseignements et inscriptions

  • En équipe ou individuellement, découvrez l’intégralité de l’appel à participation par ICI et remplissez le formulaire de participation 
  • Si votre inscription est validée, une participation financière  vous sera demandée pour l’organisation et la prise en charge des repas
    // 80€ TTC pour la journée de formation
    // 120€ TTC pour les 3 jours

Date limite de candidature : 09 décembre 2020
Retour de l’AADN : mi-décembre 2020