B0DYSC4PES

Artistes & partenaires

  • 1minute69

    Fondée en 2011 par Emilie Villemagne et Aurélie Dumaret, toutes deux animées par une forte volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique, l’association 1minute69 s’est donné pour objectif la création, la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires. Le collectif 1minute69 compte aujourd’hui une quinzaine de membres qui partagent les mêmes envies d’expérimentation, de croisement des connaissances et des pratiques artistiques, soutenues par des convictions communes de non-discrimination, de respect et de tolérance. Animées par ces valeurs humaines avant tout, la vie et les actions de l’association s’articulent autour de trois axes principaux : créations, collaborations et pédagogie artistique.
    • B0DYSC4PESDans une pièce plongée dans l’obscurité, un être prend vie peu à peu, façonné par l’image projetée sur son corps. La projection vidéo influe sur la façon dont il se découvre et se révèle au public, alors qu’il prend conscience de lui-même et de son environnement.

     

Une nouvelle dynamique de la représentation du corps

Début janvier, nous accueillons en résidence le collectif 1minute69 pour leur performance B0DYSC4PES.
En mêlant intimement expression corporelle et matière audiovisuelle grâce aux techniques de tracking 3D (détection des volumes) et de mapping vidéo (projection vidéo prenant en compte les reliefs), B0DYSC4PES interroge de manière innovante notre rapport au corps et au rôle prépondérant qu’il joue dans notre société.

Dans une pièce plongée dans l’obscurité, un être prend vie peu à peu, façonné par l’image projetée sur son corps. Jouant de codes couleurs et de formes abstraites, la projection vidéo influe sur la façon dont il se découvre et se révèle au public, alors qu’il prend conscience de lui-même et de son environnement.

Face à cet être hybride dont les caractéristiques physiques ont été volontairement effacées, face à ce corpsmatière neutre semblable à chacun et à tous sur lequel on imprime des images et des sons, le spectateur est confronté à sa propre représentation, à l’image qu’il renvoie en fonction des normes implicites que la société lui inculque.

L’image du corps, enveloppe matérielle de l’être, écho d’une réalité subie et non choisie, vecteur d’oppression et source de révolte, amène à la folie, en remettant sans cesse en cause l’identité de l’individu qu’elle représente. En explorant les possibilités d’une écriture interactive des gestes grâce aux technologies numériques, B0DYSC4PES propose au spectateur de sortir des schémas habituels de la perception du corps et de s’interroger sur la construction culturelle des individualités perçues.
Inspiré par les travaux d’artistes comme Adrien Mondot, Hiroaki Umeda, ou Ole Kristensen et le Recoil Performance Group, 1minute69 ouvre une brèche dans l’imaginaire en sortant l’art vidéo du cadre traditionnel de l’écran, tout en abordant des thématiques très personnelles et parfois réputées «difficiles» à l’instar de Henriette Pedersen et sa trilogie sur l’hystérie.

Collectif 1minute69
1minute69 est un collectif à géométrie variable, fondé par Aurélie Dumaret et Emilie Villemagne, et né d’une volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique. Liés par une envie ludique de plonger le spectateur dans des univers immersifs et/ou interactifs qui stimulent l’imagination, les artistes du collectif jouent sur l’illusion, et travaillent la notion de représentation par le biais de performances, d’installations audiovisuelles, de projections architecturales et de scénographies vidéo.

Accueil

Projet soutenu par l’Hybride (Lille)