• VISUEL-CUISON_report
  • LOGO-CUISON

Cui’Son

Artistes & partenaires

  • Lavoir Public

    Situé en plein quartier populaire des pentes de la Croix-Rousse, historiquement quartier des Canuts, le Lavoir Public a ouvert ses portes en 1934 suite à une lettre signée par plus d’une soixantaine de lavandières pour protester contre le manque de places disponibles. Il fermera ses portes définitivement en 2002.
    Le 2 février 2012, Olivier Rey et Julien Ribeiro réouvrent le Lavoir Public sous la forme d’un laboratoire artistique dédié à la création contemporaine, au départ pour une expérience de 365 jours grâce à l’accord de la Maire du 1er arrondissement de Lyon qui a la gestion du bâtiment composé également d’une salle des fêtes ainsi que de bains-douches municipaux.
    La convention d’occupation sera ensuite renouvelée en février 2013 pour une durée de 3 ans.
    Le Lavoir Public est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC dans l’agglomération lyonnaise.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
    • La voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.
    • TranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.
    • Cui’SonCUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.

une performance culinaire audiovisuelle.

Pour la première résidence Vidéophonic de l’année, nous aurons le plaisir de vous présenter Cui’Son, une performance culinaire audiovisuelle !

CUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.

Le principe : réaliser une musique originale en captant les sons des cuisiniers, en temps réel et en présence du public. Pour clôturer le spectacle, le public est alors invité à déguster les plats qui ont été réalisés.

Accueillis en résidence au Lavoir Public du 21 au 26 octobre prochain, ils travailleront notamment sur la musicalité de la gestuelle des cuisiniers et sur l’interaction entre les 4 acteurs de la performance tout au long de celle-ci.

Nous aurons le plaisir de vous inviter à la restitution publique de leur résidence, le 26 octobre au Lavoir Public, à partir de 18h30.

– ÉMERIC PRIOLON, Musicien, créateur sonore
Après des études en musicologie (2000), puis une formation en audiovisuel (2003), Emeric s’intéresse à la création numérique, et travaille depuis plusieurs années la création sonore et musicale sur ordinateur. Il cherche ainsi à faire cohabiter l’énergie du geste, les sons du réel avec les possibilités des outils numériques.

– MATWO, Auteur, musicien, compositeur
Régisseur général sur des festivals de musique, théâtre et autres spectacles, MaTwo se forme à la MAO et à l’écriture en autodidacte. Son travail de création s’oriente vers la recherche d’un mode de narration pluridisciplinaire qui utilise les mots, les sons et l’image.

– LAURENT GIESKES et FLORENT PERONNET
Cuisiniers chez IMAGO, association qui propose des services de catering, notamment dans le domaine artistique et associatif.

– DAVID CHEK
Durant la résidence, David a géré la régie son et lumière ainsi que la captation vidéo.