Dive

Artistes & partenaires

  • One Life Remains

    Collectif parisien formé de 5 personnes, One Life Remains se consacre au jeu vidéo. Développant des jeux vidéos collectifs parfois, étranges le plus souvent, expérimentaux et indépendants : toujours.
    Le collectif développe des jeux vidéos et organise des événements également liés au milieu du video game.
    • Simon Bachelier

      Simon Bachelier est en quelque sorte « l’éclaireur » du collectif. Il s’assure de diffuser et de mettre en valeur le travail de One Life Remains en France et à l’étranger, tout en oeuvrant à sa structuration.
      Il a également la charge d’organiser les évènements menés par le collectif tel que des expositions, rencontres, game jams, etc.

    • André Berlemont

      André Berlemont est co-fondateur et directeur technique du collectif One Life Remains.
      En tant qu’artiste son travail vise à interroger les propriétés expressives des langages informatiques.
      Adepte des méthodes de prototypage rapide, il affectionne de travailler sous des contraintes techniques et temporelles fortes.

    • Franck Weber

      Franck Weber se définit comme Agitateur Sonore.
      Ayant conservé un pied dans la composition populaire ou expérimentale, sur des genres variés, il s’est principalement tourné vers le design sonore, travaillant également pour des films de marques, des publicités ou des artistes.

    • Kevin Lesur

      Programmeur provenant de l’industrie du jeu vidéo, Kevin Lesur s’est progressivement tourné vers la scène émergente du jeu indépendant.
      Il est actuellement en charge de la direction technique du projet, de la programmation logiciel, du scripting des comportements et du débogage.

    • Brice Roy

      Brice Roy se consacre à la conception de jeux vidéo indépendants et expérimentaux au sein du collectif One Life Remains qu’il a co-fondé en février 2010.
      Il est également professeur de game design, critique des cultures numériques et membre de l’OMNSH et à l’initiative du projet Générations.
      Il a en charge la direction artistique du projet et réalise l’ensemble des travaux liés au game design.

    • DiveDive est une œuvre numérique exploratoire et musicale, au support d’interaction multiple (installation / performance), entre le jeu vidéo et le spectacle vivant.

     

  • MPT-Salle des Rancy

    La Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d’un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d’Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l’agglomération lyonnaise.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • EarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • Rencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • EXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

Une œuvre numérique musicale, entre jeu vidéo et spectacle vivant

Dive est une œuvre numérique exploratoire et musicale, au support d’interaction multiple (installation / performance).
L’utilisateur est aux commandes d’un dispositif de jeu vidéo. Passant du silence obscur à la symphonie lumineuse, ce dernier va peu à peu perdre le contrôle… jusqu’à devenir spectateur de sa propre performance.
Questionnant le rapport entre jeu vidéo et spectacle vivant, entre avatar et automate, Dive est conçue pour un utilisateur et pour être jouée devant un public.
Le dispositif de Dive peut prendre la forme d’un jeu sur grande table tactile ou d’un logiciel exécutable sur ordinateur.

L’équipe de One Life Remains l’a présenté comme une installation lors d’un premier temps de résidence à la Scène nationale d’Evry (Théâtre de l’Agora).
A l’occasion de la résidence Videophonic du 18 au 23 février prochain, les membres de One Life Remains entendent enrichir le contenu sonore, graphique et interactif de Dive, et réussir à déployer l’œuvre dans un contexte de performance (mise en scène, place de l’utilisateur par rapport aux spectateurs, spectacularisation des effets visuels et sonores, etc.).

Brice Roy se consacre à la conception de jeux vidéo indépendants et expérimentaux au sein du collectif One Life Remains qu’il a co-fondé en février 2010.
Il est également professeur de game design, critique des cultures numériques et membre de l’OMNSH et à l’initiative du projet Générations.
Il a en charge la direction artistique du projet et réalise l’ensemble des travaux liés au game design.

Programmeur provenant de l’industrie du jeu vidéo, Kevin Lesur s’est progressivement tourné vers la scène émergente du jeu indépendant.
Il est actuellement en charge de la direction technique du projet, de la programmation logiciel, du scripting des comportements et du débogage.

Franck Weber se définit comme Agitateur Sonore.
Ayant conservé un pied dans la composition populaire ou expérimentale, sur des genres variés, il s’est principalement tourné vers le design sonore, travaillant également pour des films de marques, des publicités ou des artistes.
Tous les aspects sonores de Dive reposent entre ses mains.

André Berlemont est co-fondateur et directeur technique du collectif One Life Remains.
En tant qu’artiste son travail vise à interroger les propriétés expressives des langages informatiques.
Adepte des méthodes de prototypage rapide, il affectionne de travailler sous des contraintes techniques et temporelles fortes.

Simon Bachelier est en quelque sorte « l’éclaireur » du collectif. Il s’assure de diffuser et de mettre en valeur le travail de One Life Remains en France et à l’étranger, tout en oeuvrant à sa structuration.
Il a également la charge d’organiser les évènements menés par le collectif tel que des expositions, rencontres, game jams, etc.

Visiter en jouant le site de One Life Remains : www.oneliferemains.com
Plus d’infos sur Dive ou One Life Remains