• VISUEL-EARRING
  • earring3
  • earring2

Earring

Artistes & partenaires

  • MPT-Salle des Rancy

    La Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d’un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d’Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l’agglomération lyonnaise.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • EarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • Rencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • EXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

Un live-looping audiovisuel

Earring est née de la rencontre entre Booster, musicien poly-instrumentiste et Alexis Pawlak, jeune vidéaste-plasticien, autour d’un désir commun de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.

À partir de leur circonvolutions autour de ce procédé, ils inventent une performance audio-visuelle hybride à la croisée du théâtre d’objets, du VJing et de la musique électronique dans un univers loufoque et décalé.

Les artistes seront accueillis à la MPT-Salle des Rancy du 6 au 16 janvier, avant de présenter au public le travail qu’ils auront réalisé durant leur résidence.

RDV sur place à partir de 18h30 !


 


Après des études d’ingénieur du son à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, ALEXIS PAWLAK se passionne pour la programmation temps réel sous Pure Data et Max/Msp et le Physical Computing par l’intermédiaire de interface de prototypage open source comme Arduino et Raspberry Pi.

Il rencontre alors BOOSTER lors d’un concert au Périscope en 2011 et ils décident ainsi d’entreprendre la réplique numérique de L’Echoplex, looper hardware de Gibson : de là naît le projet EARRING.

Il collabore actuellement avec de nombreuses compagnies de théâtre (Melkior Théâtre, cie 1057 roses, cie Mauvais Coton, et compagnie La Magouille) en tant qu’ingénieur du son et vidéaste.