Inspirée par des enquêtes issues des sciences sociales, Public·ques ! invite à réfléchir et expérimenter la place des femmes dans les espaces publics.
Entre danse, happening et jeu, cette création interactive questionne les contraintes spécifiques qui pèsent sur les corps des femmes que ce soit en termes de mobilité ou d’occupation de ces espaces, ou encore en termes de résistances. Elle repose sur un procédé d’écriture chorégraphique et sonore-numérique qui invite les spectateur·trices à interroger leur relation à l’espace, et à éprouver voire détourner les spécificités qui pèsent sur les corps féminins.
Une résidence croisée entre création et recherche
Durant sa résidence à l’Institut d’Études Avancées de Paris, la sociologue Marylène Lieber s’associe à la chorégraphe Annick Charlot et au metteur en scène multimédia Pierre Amoudruz (co-auteurs de Public·ques !) pour explorer avec eux, les expressions artistiques de l’accès et des usages des espaces publics.
À la faveur d’un temps de recherche commun, il·elle·s déploieront une expérimentation publique qui sera présentée dans le 4ème arrondissement de Paris en mai 2018.
Ce dialogue entre démarche artistique et recherche en sciences sociales permet de favoriser autant la création que les nouvelles formes de diffusion des travaux académiques.
Il soutient également la transmission et la formation, puisque des étudiant·es seront également associé·es à la mise en œuvre de ce projet artistique. Celui-ci sera ensuite suivi d’une table ronde sur
la thématique du genre et de la ville, où chercheur·e·s, artistes et étudiant·e·s rendront compte du travail effectué de concert et des enjeux que soulèvent tant cette thématique que cette démarche de coproduction.
Public·ques ! à IEA, c’est:
- 1 PRÉSENTATION PUBLIQUE ouverte à tous : 18 MAI 2019 à 17h30
Durée 1h30 DE DÉAMBULATION / jauge 80 SPECTATEURS·TRICES
Départ : rendez-vous 17h à L’Institut d’Études Avancées de Paris,
puis déambulation dans les espaces du 4ème arrondissement.
Public·ques! en création à IEA, c’est:
- 1 RÉSIDENCE DE 11 JOURS
accueillie dans les murs de l’IEA et in situ dans le 4è ardt de Paris - 4 ARTISTES : Annick Charlot, Pierre Amoudruz, co-direction artistique
Pierre Adrien Théo, composition
Sarah Chlaouchi, danse co-création - 1 CHERCHEUSE-SOCIOLOGUE, Marylène Lieber
- 20 à 30 CITOYEN·NES COMPLICES
- 2 WEEK-END de RÉPÉTITION AVEC LES COMPLICES PARTICIPANT·ES.
Aftermovie Public.ques, balade artistique urbaine – Quartier Saint-Michel – Arras from Latitudes Contemporaines on Vimeo.