La Ferme à Spiruline est un projet en cours de réalisation, co-produit par l’AADN.
Située au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
Pour aller dans ce sens, les artistes d’Art Act, accueillis en résidence VIDEOPHONIC du 17 au 22 mars, ont souhaité consacrer leur semaine à l’ouverture d’un atelier autour de la création d’un « kit domestique de spiruline ».
L’idée, c’est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de fabriquer un bioréacteur (une micro-serre) de spiruline et de gérer ainsi sa propre production d’algue verte.
Pour construire l’atelier, ils ont besoin de vous dès maintenant : cliquez ici pour en savoir plus.
Ce bioréacteur de Spiruline sera fabriqué en détournant autant que possible les technologies dans une volonté de privilégier le recyclage et l’innovation low-tech.
L’atelier est ouvert à contribution et aux compétences de tout un chacun.
Des plus jeunes aux plus anciens, tous les participants sont les bienvenus, qu’ils soient bricoleurs, artistes, jardiniers, manieurs d’arduino, fans d’électricité ou amateurs de découpe !
Durant toute la semaine, les artistes seront également accompagnés d’un dessinateur BD, Mathieu Bertrand, qui « croquera » le déroulement de l’atelier et la construction du bioréacteur.
Les Rendez-vous de l’atelier :
– Apéro de présentation avec les artistes : le 11 mars à 19h au Lab_Lab
(36 rue E. Decorps, Villeurbanne – Pôle Pixel)
– Atelier autour du bioréacteur : du 17 au 22 mars.
Participation libre et ouverte chaque jour de 14h à 21h au Lab_Lab
– Exposition du bioréacteur et des dessins : le 22 mars de 15h à 23h, au CCO de Villeurbanne dans le cadre du festival Théât’réalités.
GASPARD & SANDRA BÉBIÉ VALÉRIAN
Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l’art pour une «invention du quotidien», se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement.
Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu’il ne reste qu’à bousculer pour en réinventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées.
Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l’espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d’interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d’une créativité désinhibée et libérée.
Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu’elle s’érige en modèle lénifiant au service de l’uniformisation : hégémonie de l’homogénie.
Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l’autodétermination dans un élan créatif et récréatif.
Plus d’infos sur la création Ferme à Spiruline : ici