La voix des ombres

Artistes & partenaires

  • Joël Curtz

    A travers des médiums aussi variés que la vidéo, l’installation, la photographie, la performance, Joël Curtz développe depuis plusieurs années un univers singulier non dénué d’humour qui aborde le réel sous un angle poétique et questionne le rapport du spectateur à l’œuvre.
    Diplômé du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains et de l’Académie des Beaux Arts de Vienne auprès du cinéaste Harun Farocki, Joël navigue entre le monde du cinéma (notamment documentaire) et celui de l’art contemporain.
    • La voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.

     

  • Lavoir Public

    Situé en plein quartier populaire des pentes de la Croix-Rousse, historiquement quartier des Canuts, le Lavoir Public a ouvert ses portes en 1934 suite à une lettre signée par plus d’une soixantaine de lavandières pour protester contre le manque de places disponibles. Il fermera ses portes définitivement en 2002.
    Le 2 février 2012, Olivier Rey et Julien Ribeiro réouvrent le Lavoir Public sous la forme d’un laboratoire artistique dédié à la création contemporaine, au départ pour une expérience de 365 jours grâce à l’accord de la Maire du 1er arrondissement de Lyon qui a la gestion du bâtiment composé également d’une salle des fêtes ainsi que de bains-douches municipaux.
    La convention d’occupation sera ensuite renouvelée en février 2013 pour une durée de 3 ans.
    Le Lavoir Public est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC dans l’agglomération lyonnaise.
    • maison sensibleMaison sensibleCette œuvre comportementale réagit comme un corps humain. La Maison Sensible est une installation interactive qui prend corps dans une salle équipée de capteurs sensoriels discrets.
    • La voix des ombresLa voix des ombres est un projet qui narre l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France à travers les objets qu’ils vendent.
    • TranslationTranslation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel.
    • Cui’SonCUI’SON est une invitation à l’éveil des sens. Ce spectacle est à la fois une performance musicale issue des musiques électroniques et une expérience culinaire s’inspirant des saveurs du monde.

La voix des ombres est un projet qui souhaite narrer l’histoire de vendeurs à la sauvette arrivant en France, à travers les objets qu’ils vendent.

Immigrés du Sénégal, du Bengladesh, du Sri Lanka ou du Penjab, chaque objet raconte une histoire, des histoires, que ces immigrés pour la plupart sans-papiers, ne racontent jamais…

Au Lavoir Public pendant une semaine, Joël Curtz démarre son travail de création autour de ce projet.

Aidé par Alexis Pawlak, programmeur, il met en scène ces objets sonores et lumineux, et cherche à les rendre autonomes pour qu’ils témoignent chacun d’une expérience.

En fin de résidence, le public est invité à déambuler à travers ces objets présentés sous la forme d’une installation, pour découvrir les témoins de vies singulières.