Le LabLab

Artistes & partenaires

  • Auvergne-Rhône-Alpes (région)

    La région administrative Auvergne-Rhône-Alpes, d’une superficie de 69 711 km², est située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. C’est un ensemble de régions hétérogène à tous les points de vue, aussi bien du relief, que du climat, des ressources naturelles, des cultures, du folklore, de l’architecture, des langues régionales, qui n’avait jamais été réunies. Elle est limitrophe de cinq autres régions administratives : la Bourgogne-Franche-Comté au nord, le Centre-Val de Loire au nord-ouest, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à l’ouest et enfin les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au sud. Elle est également limitrophe de deux pays étrangers à l’est, l’Italie et la Suisse.
  • Lyon Métropole

    La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.
  • Pôle pixel

    Ouvert en 2009 à Villeurbanne, Pôle Pixel est le premier pôle régional dédié aux activités innovantes de l’image, du son, et des industries créatives.
    Il regroupe aujourd’hui plus de 60 entreprises, qui emploient environ 450 salariés.

LE LAB POUR LA CRÉATION NUMÉRIQUE

Laboratoire artistique, le LabLab offre un espace de recherche et de création pour de nouvelles expériences audiovisuelles, immersives et interactives. Situé au Pôle Pixel, cœur des industries créatives de la métropole lyonnaise, ce lieu favorise les échanges entre les créateur·trices du cinéma, du jeux vidéo et des arts numériques, mêlant les technologies aux interrogations de demain.

POUR CRÉER, HACKER, RECHERCHER

Afin de penser une transition numérique sensible et intelligible, le LabLab met à disposition 400m² intégralement équipés pour dompter les technologies et en explorer les usages.

  • Des espaces de création : un studio immersif de 100m2 prêt pour la réalité mixte, un atelier de construction, une salle de créativité, un co-working, de nombreux outils, technologies et compétences associées. 
  • Des projets accueillis au studio : en fabrication ou en tournage ayant des enjeux de recherche & développement artistique, scientifique ou technologique. 
  • Des formats de recherche :  résidence, co-design, formation/workshop, ateliers ou démonstrations.

DANS UN ESPRIT D’OUVERTURE

Le LabLab orchestre un fourmillement artistique sous le signe du partage en stimulant des logiques de mutualisation – des espaces, du matériel, des technologies, des compétences – à travers des dynamiques d’échanges et d’entraide. Il est ainsi habité par une vingtaine de résident·es permanents et accueille chaque année une cinquantaine de projets extérieurs.

REJOIGNEZ-LE !

ARTISTES, CRÉATEUR·TRICES : vous souhaitez venir travailler au studio ? 

Pour en savoir plus sur les modalités de résidences, rendez-vous ici !

STUDIO, COLLECTIF OU INDÉPENDANT : vous souhaitez devenir résident ?

Pour découvrir le flyer du LabLab 2.0 et les espaces proposés, c’est par ici !
Pour découvrir la colocation du LabLab, venez par là !

Le LabLab est un espace co-porté par la start-up Théoriz Studio et l’association AADN.