L’équipe de Dématérialisé en résidence au Lab.Lab

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.

     

  • David Guerra

    Multi-instrumentiste autodidacte et créateur de musique électronique, David Guerra se forme à la musique électroacoustique (CRR de Chalon-sur-Saône, avec Jean-Marc WEBER) et à la M.A.O (CFPM Villeurbanne) pour asseoir ses connaissances et s’ouvrir d’autres champs d’exploration. Sous le pseudonyme Svindrön, il révèle son génie de la musique électronique fortement influencé par les papes de l’electronica et de l’IDM. Sensible à l’art total, David Guerra collabore, en tant que compositeur, interprète et concepteur sonore, sur de nombreux projets artistiques où l’art sonore, la danse, l’art visuel, l’art plastique… vivent dans un temps unique. Reverrance – performance A/V, Noisy skeleton – installation immersive et interactive, Lumarium – installation lumineuse et sonore, Shapes of light – performance danse, laser et live electronic, Histriker – installation interactive. En 2016, il crée la performance A/V Dématérialisé avec Jeanne Brouaye et Pierre Amoudruz. Dans cette création il approfondit ses recherches sur la corrélation entre les dispositifs interactifs (caméras 3D ou capteurs de mouvements), et, le geste instrumental et l’interprétation musicale.

     

  • Lab.Lab

    Studio de création et Fabrique d’expérimentation numérique, le Lab.Lab est un lieu mutualisé entre l’AADN et les studios BK et Théoriz qui se situe au Pôle Pixel, à Villeurbanne.
    Espace modulable et équipé spécialement pour les créations numériques, le Lab.Lab est un espace idéal pour accueillir les artistes lors d’une étape de création.
    le Lab.Lab est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC.

Première résidence de l’année au Lab.Lab !

En préparation de leur prochaine représentation en Haute-Savoie (le 12 février à Sallanches), le duo audiovisuel Pierre Amoudruz et David Guerra revient au Lab pour formuler une nouvelle mouture de sa performance Dématérialisé.


Présentation de l'œuvre

Dématérialisé nous plonge au coeur d’une forme hybride, entre concert contemplatif et cinéma musical. Il donne à voir, entendre et observer un jeu de manipulations, un art de toucher l’immatériel, de rendre sensible l’impalpable.

De retour vers leurs premières amours, Pierre Amoudruz (vidéaste) et David Guerra (musicien) reviennent au Lab.Lab pour élaborer la v.3 de Dematérialisé.

Créé en 2016, cette performance audio-visuelle revisite l’histoire de la dématérialisation de la connaissance, à travers le passage du papier à la toile, tout en jouant sur jeu ambigüe du contrôle de la machine par l’homme…

 

L'objectif de la résidence

L’objectif est d’approfondir le mode de jeu « en temps réel » et la gestuelle instrumentale inventée par les artistes pour manipuler sons et images. Résidence les 3 et 4 puis les 15 et 16 janvier au Lab.Lab.

Cette version, plus courte et percutante, sera présentée mardi 12 février 2019 à la salle Léon CURRAL à Sallanches lors des Journées Professionnelles organisées par le Département de Haute Savoie et dédiées à l’Education Atistique et Cutlurelle à l’heure du numérique.