Les lauréats de l’appel à projets immersifs sont …

L’appel à projets immersifs associe plusieurs structures françaises et canadiennes. Cette année, nous proposons à 2 équipes un parcours de résidences croisées sur les 2 continents.

Les lauréats sont …

OUT OF YOUR MIND est un voyage émotionnel composé de plusieurs tableaux suivant l’évolution de l’humain depuis sa genèse. Pilotées en temps réel par les musiciens, les variations sonores générées par la musique seront transmises à la lumière et à la vidéo, permettant ainsi un contrôle et une interaction entre les composantes scénographiques.
Chaque tableau visuel évoque un environnement, une situation, un état physique, une réalité donnée qui va être ‘explorée’, interprétée par la musique. OUT OF YOUR MIND nous amène à reconsidérer les effets de la capacité de réaction et d’adaptation de l’être humain.

Dès la rentrée, le Planétarium de Vaulx-en-Velin leur ouvrira ses portes. Puis suivra une résidence à Stereolux à Nantes. Début 2021, les équipes artistiques seront accueillies au Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) avant de s’envoler vers la Société des Arts Technologiques [SAT] de Montréal.

  • NAME. avec État six

Le collectif NAME. travaillera à sa prochaine création État six, un spectacle retraçant les différentes phases du sommeil. Issu du livre Le sixième sommeil de Bernard Werber, État Six nous plongera dans un voyage spirituel et collectif. Le spectateur retracera ce cheminement onirique à travers une exploration audiovisuelle laissant place à la libre interprétation et à la réflexion collective.

Ils seront accueillis  pour deux résidences à la la Société des arts technologiques [SAT] de Montréal en automne, puis en janvier au LabLab (Villeurbanne) et au Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie.

 

L’APPEL À PROJETS

Cet appel à projets était destiné à tous les artistes ou collectifs – sans aucune restriction de disciplines (théâtre, musique, audiovisuel, trans média, illustration…)

Les créations devaient prendre sens ou corps sous un dôme et exploiter les particularités de ce dispositif. Les résidences croisées entre le Canada et la France ont pour objectifs de favoriser les échanges artistiques et d’enrichir les créations de l’expertise et des ressources de chacun des partenaires. Cette initiative permet aux artistes d’aller à la rencontre de publics variés et aux œuvres créées d’ouvrir leur potentiel de diffusion sur plusieurs territoires.

LES PARTENAIRES ASSOCIÉS

En associant plusieurs structures françaises et canadiennes, notre ambition est de mettre en commun nos compétences et nos ressources afin de partager au public le plus large possible ces nouvelles expériences immersives.

Cet appel à projets est porté par : AADN – Arts et Cultures Numériques, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, la Société des arts technologiques [SAT] (Montréal), le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), Stereolux (Nantes), le Planétarium de Nantes