• 14
  • 15
  • 20

MAGIC FOREST

Artistes & partenaires

  • OPLA (collectif)

    Collectif [OPLA] a vu le jour en 2005 à Lyon et s’est spécialisé dans la conception et la production de projets artistiques et culturels donnés à voir hors des lieux préétablis. Privilégiant le contact direct entre artistes, œuvres et publics, c’est naturellement que son activité s’est orientée vers l’espace public : lieu des rencontres, lieu des échanges, lieu des possibles. Mais aussi lieu de frictions, de contraintes et de défis. Depuis 2011, le Collectif s’est lancé dans la création d’œuvres artistiques avec le projet Magic Forest, qui a notamment été présenté lors de l’édition 2011 de la Fête des Lumières de Lyon, lors de l’édition 2012 du festival Rendez-vous chez nous (Ouagadougou- Burkina Faso) et lors de l’édition 2012 du Festival international des arts de la rue La rue Kitétonne à Montréal.
    • MAGIC FORESTLe Collectif OPLA vient partager son univers délirant et ses hordes de créatures magiques issues des forêts ancestrales et de l’imaginaire collectif avec Urban Spirit.

     

  • MPT-Salle des Rancy

    La Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d’un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d’Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l’agglomération lyonnaise.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • EarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • Rencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • EXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

une installation interactive, lumineuse et sonore, conçue pour l’espace public.

A l’invitation de l’AADN, le Collectif OPLA vient partager son univers délirant et ses hordes de créatures magiques issues des forêts ancestrales et de l’imaginaire collectif. Jouant le métissage entre l’hi-tech des arts numérique et le génie du recyclage, Magic Forest restitue dans une poésie naïve, la parole des habitants des villes.

Au cours de la journée, OPLA présente après une semaine de travail à la MPT Salle des Rancy, une étape bêta de la version 2.0 de l’installation Magic Forest, axée sur l’utilisation de la vidéo en relation avec l’espace envahi, ainsi que la synchronisation sonore en multidiffusion.

A 18h, en clotûre de la première Journée du Logiciel Libre, l’équipe artistique de Magic Forest et l’AADN vous proposent de poser le débat sur ce que l’art fait au libre, et vice-versa.
– Quelles sont les avantages et les limites de l’utilisation des logiciels libres dans le cadre d’une création artistique ?
– Droits d’auteurs et professionnalisation des artistes : comment concilier éthique et survie ?
– Qui est, ou qui sont, les auteurs dans un projet participatif et collectif ? Vidéophonic est un cycle de résidence porté par l’AADN en partenariat avec la Salle des Rancy. Vidéophonic permet à des artistes numériques émergents de faire leurs armes et de se confronter au public après un temps de création en résidence.