• IMG_7001
  • IMG_7025
  • IMG_6953
  • Void Les Brosses 7
  • IMG_8995
  • IMG_9001

Résidence à Vaulx-en-Velin : une archéologie du futur

Artistes & partenaires

  • Catherine Blisson

    Catherine Blisson est journaliste, dramaturge et autrice tous terrains.

    Journaliste pendant neuf ans à Télérama, elle s’est spécialisée dans la couverture de la création contemporaine hybride, à la croisée des disciplines scéniques et arts visuels. Exerçant aujourd’hui en freelance, elle collabore notamment avec la revue Mouvement, où elle tient une chronique dédiée à ces objets artistiques en perpétuelle évolution.

    En 2011, elle s’allie avec le Groupe Berlin pour réaliser « Zvizdal », pièce de théâtre filmique sur les derniers habitants d’un village évacué de la banlieue de Tchernobyl, filmés cinq ans durant au fil des saisons.

    Autrice, elle poursuit parallèlement des projets personnels autour d’une écriture du réel, en particulier à travers le Collectif &., qu’elle fonde en 2015 avec Anne Quentin. Accueilli au sein d’institutions culturelles complices, le duo part à la rencontre d’habitants de leurs voisinages, pour y rendre audibles des paroles peu entendues ou médiatiquement ignorées, remises en jeu via tous les médias qui paraitront appropriés, de la conférence-performance à l’exposition textuelle et sonore, en passant par le bal ou cabaret rap.

    Dramaturge, elle accompagne par ailleurs les démarches d’équipes en recherche (Cies Un Loup Pour l’Homme, In Vitro, Le Clair Obscur…), à qui elle prête sa plume et un certain regard.

     

  • Nicolas Lespagnol-Rizzi

    Musicien-compositeur et sculpteur de sons, il est issu du département son de l’ENSATT. Au théâtre, il a travaillé avec Johanny Bert, Richard Brunel, Pauline Bureau, Gilles Chavassieux, Hubert Colas, Guy Pierre Couleau, Julien Georges, Gruber Ballet Opéra, Armando Llamas, Arnaud Meunier, Emmanuel Mérieux, Éric Vautrin, Philippe Vincent, Camille Germser, Dominique Pitoiset, Pauline Sales, Ambra Senatore, Le théâtre du Centaure…
    Il collabore depuis plusieurs années avec Simon Delétang, Fabrice Melquiot et fait partie du collectif artistique Groupe Sansdiscontinu. Il participe régulièrement à la réalisation de films documentaires, films d’art, fictions.

     

  • Vaulx-en-Velin (ville de)

    Vaulx-en-Velin est une commune française située dans la métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes. Située dans la banlieue est de Lyon, elle fait partie des communes dites de l’Est lyonnais, tout comme Bron ou Décines-Charpieu. Ses habitants sont appelés les Vaudais

Du 22 au 26 octobre, la compagnie Le Clair Obscur revient pour une résidence de création participative à Vaulx-en-Velin : « Une Archéologie du Futur », après une première session réussie en juillet.

Ainsi, les artistes Cathy Blisson et Nicolas L’Espagnol Rizzi travailleront avec une vingtaine de jeunes à la réalisation de cette performance sonore in situ au sein de la Bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine, en lien avec le réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin.
Nous vous invitons à voir le report de la dernière sortie de résidence de cette même œuvre, qui avait eu lieu le 20 juillet 2018.

Venus d’un futur amnésique, de jeunes scientifiques sont apparus dans la ville pour en retrouver la mémoire et recueillir des échantillons d’humanités. À travers un processus d’investigation scientifique rigoureux (tenue, questionnaire, coordonnées GPS…) et pour recueillir des échantillons d’humanités (traces sonores, témoignages, etc.), ces astronautes formulent le désir de questionner la Terre et l’humanité : « Et si la Terre était une exoplanète habitable ? »

Le protocole déployé sert ainsi de prétexte à la rencontre d’habitants auprès desquels ils récoltent des témoignages. Chaque rencontre et interview donneront lieu à la réalisation d’une fiche d’identification en vue de son archivage. Cette matière première servira alors à l’écriture d’un scénario collectif et à sa création radio-phonique.

 

sortie de résidence

La sortie de résidence se déroulera le mercredi 07 novembre dans le cadre du pré-événement Tous Numériques (17 — 18 novembre), porté par la Ville de Vaulx-en-Velin et le réseau de lecture publique.

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 14h00 à la Bilbiothèque Marie-Ghislaine Chassine à Vaulx-en-Velin pour voyager dans le temps avec nous ! Munis de casques audio, vous découvrirez ce que ces jeunes scientifiques ont récupéré lors de leur saut dans le temps…

 


infos pratiques

Une Archéologie du Futur

Équipe artistique : Cathy Blisson et Nicolas L’Espagnol Rizzi.
En résidence du 22 au 26 octobre
À la Bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine de Vaulx-en-Velin (69)

Sortie de résidence

Mercredi 07 novembre à partir de 14h00
Bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine
Rue Joseph Blein, 69120 Vaulx-en-Velin


Crédits photos : Frédéric Deslias / Brune Neron-Bancel / Adriana Huguet