REVOLUSTAR

Artistes & partenaires

  • Art Act

    GASPARD & SANDRA BÉBIÉ VALÉRIAN
    Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l’art pour une «invention du quotidien», se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement. Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu’il ne reste qu’à bousculer pour en réinventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées. Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l’espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d’interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d’une créativité désinhibée et libérée. Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu’elle s’érige en modèle lénifiant au service de l’uniformisation : hégémonie de l’homogénie. Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l’autodétermination dans un élan créatif et récréatif.
    • La Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • La Ferme à SpirulineEntre jeu vidéo et installation numérique végétale, La Ferme à Spiruline mêle des enjeux artistiques et écologiques.
    • Atelier captation photo et création jeu vidéo
    • REVOLUSTARAvec l’oeuvre interactive Revolustar, Art-Act propose de détourner le jeu vidéo Singstar (karaoké). Transformées et décalées, les chansons les plus commerciales vibrent soudain d’une note révolutionnaire…

     

Détournement révolutionnaire de jeu vidéo

Pour cette 16e résidence Vidéophonic, nous accueillons le collectif Art-Act.

Le collectif Art-Act (Gaspard et Sandra Bébié-Valérian) est spécialisé dans la récupération et le détournement d’objets médiatiques (internet, jeux vidéos, radiophonie, vidéos…).
Avec l’oeuvre interactive Revolustar, il propose de détourner le jeu vidéo Singstar (karaoké). Transformées et décalées, les chansons les plus commerciales vibrent soudain d’une note révolutionnaire…

L’AADN en partenariat avec le CCO de Villeurbanne accueille ce projet en résidence du 3 au 7 octobre. La sortie de résidence est une double sortie de résidence : une première sortie de résidence durant l’événement Machines et Mots, à la MLIS ; et un mois plus tard au CCO de Villeurbanne.

Plus d’infos sur Art-Act : www.art-act.fr

Du 8 au 15 octobre 2011
Durant l’événement Machines et Mots
Maison du Livre, de l’Image et du Son
Villeurbanne
Plus d’infos : www.aadn.fr / mediatheques.villeurbanne.fr

8 novembre 2011
Durant les apéros du CCO
39 rue George Courteline
Villeurbanne
Plus d’infos : www.cco-villeurbanne.org

Cette résidence est accueillie avec le soutien du CCO et de la région Rhône-Alpes

Revolustar bénéficie du soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la DRAC Languedoc-Roussillon, de Kawenga territoires numériques et de l’association Autonome Vivance.