The Live Drawing Project en résidence au Lab.Lab

Artistes & partenaires

  • Louis Clément

    Depuis toujours adepte des arts, Louis Clément, après ses études d’architecture, se penche sur la scénographie, d’abord pour l’événementiel puis en tant qu’artiste. Il accompagnera des créations de musique contemporaine en vidéo-projection.

    En 2017, il participe à un projet de parcours guidé par smartphone qui l’emmènera sur les chemins de la création participative.

     

  • Maxime Hurdequint

    Maxime Hurdequint est architecte HMONP à Lyon, diplômé de l’INSA de Strasbourg. Après avoir complété sa formation par différentes pratiques au Danemark, au Mexique puis au Japon à l’agence de Sou Fujimoto, il a exercé comme architecte chef de projet pendant huit ans à Paris.
    Parce que « les bâtiments prennent trop de temps pour être achevés », Maxime Hurdequint est aussi illustrateur… « J’aime faire des dessins parce qu’il est beaucoup plus rapide d’en finir un ! J’aime faire dessiner les gens pour être surpris et partager un moment avec eux. »

     

  • Maxime Touroute

    Maxime Touroute est un ingénieur passionné par les arts audiovisuels. Autodidacte, il travaille sur les plateaux de tournage en tant que réalisateur ou technicien, et s’investit en parallèle sur des projets visuels comme le projet Humanlapse, où il explore la création de timelapses de portrait.

    L’art numérique est pour lui l’écrin idéal pour mêler ses compétences techniques et sa passion créative.

     

Du 04 au 06 février 2019, Le Lab.Lab accueille Maxime Touroute, Louis Clément et Maxime Hurdequint pour leur Live Drawing Project, un dessin collaboratif projeté en temps réel.


PRÉSENTATION DE L'ŒUVRE
Les spectateurs sont invités à dessiner librement sur leur téléphone portable. Leurs dessins sont vidéo-projetés en temps réel sur une grande surface, formant ainsi un tableau collaboratif. Apparaissant au fur et à mesure, les dessins se déplacent sur le tableau, changent de couleurs, ou bien disparaissent progressivement. Ils forment alors une composition en mouvement, évolutive et aléatoire. Chaque participant peut dessiner de nouveau pour interagir avec les autres dessins qui se déplacent ou apparaissent au fur à mesure. En transformant le spectateur en un acteur à part entière d’une oeuvre créative, le Live Drawing Project, de créer un terrain de jeu créatif qui stimule la créativité, le partage et la découverte.

 

L'OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
La résidence au Lab permettra au trio de développer l’installation et d’en proposer une version sous forme de performance. Ils pourront intégrer une narration, de la musique, ou encore expérimenter de nouvelles interactions.

 

 


Rendez-vous au Lab.Lab, le 06 février 2019 à 19h, pour la restitution du Live Drawing Project !
Si vous êtes interessé.e.s, inscrivez-vous vite en envoyant un mail à vieasso@aadn.org. Attention places très limitées !