URBAN SPIRITS

L’AADN accueille en résidence Videophonic Judith Darmont et son projet Urban Spirits, pour une étape de travail menée en collaboration avec l’artiste Le Hors Humain. Création sensible et poétique, Urban Spirits donne lieu en sortie de résidence à une déambulation nocturne et surprenante à travers la Guillotière, dans le cadre du Printemps des Poètes.

URBAN SPIRITS crée des « digital street art happenings » (happenings de street art numérique) dans de nombreuses métropoles du monde. Judith Darmont capture « l’âme » de la Cité, à travers le portrait vidéo des habitants d’une vingtaine de villes. Ces témoignages poignants sont projetés au cours d’une déambulation nocturne et poétique en espace public. La ville, des images, des sons, des émotions : une projection surprenante au coin d’une rue…
Un travail en cours autour d’un personnage atypique, une réflexion sur nous, citadins, et les traces que nous laissons.
Les créations, filmées in situ, sont ensuite géo-tagguées et mises en ligne : mise en partage de l’âme des villes sur internet, mais aussi in situ, en réalité augmentée, pour redécouvrir les portraits sur son smartphone en arpentant les rues.

JUDITH DARMONT
Urban Spirits est un projet de Judith Darmont, une artiste « touche à tout » bien connue de la scène d’art contemporain française. Active depuis 1994, ses oeuvres ont été exposées au Centre Pompidou, Palais de Tokyo et au musée d’Art Moderne de Montréal pour n’en citer que quelques-uns. Mêlant street art et arts numériques, ses créations questionnent l’art dans la ville, l’espace urbain et les enjeux de la ville au XXIe siècle.
www2.judithdarmont.com

LE HORS HUMAIN
« Il y a dans le Hors Humain, trois identités fortes. L’artiste, le rebelle insoumis, l’illuminé (dans le sens littéral). Bravant les règles, se mettant réellement en danger, ce lutin espiègle, cet Arsène Lupin moderne, provocateur insaisissable, a osé concrétiser le fantasme de nombreux créateurs de porter l’art dans la ville, en convoquant son public dans des espaces urbains interdits, le temps d’une performance. » Yann Minh.- (Réalisateur / Ecrivain)
www.horshumain.org