Oeuvre
œuvre en création

DEADLINE

Immersion sensorielle de burn-out

Deadline est une performance multimédia au sujet du burn-out en tant que phénomène de société, mais aussi en tant que syndrome vécu dans l’intime. Le public est invité à vivre le spectacle par ses sens, parfois de manière brutale – par des à-coups lumineux, des sons stridents, parfois doucement, par un léger vent, une odeur de café…

Andro Manzoni, dont ce syndrome est une histoire répétée dans sa famille, essaie de vivre le burn-out sur scène pour éviter de le subir en réalité. Du burnout en puissance dont il perçoit déjà les remontées en lui-même, il tire à lui les sensations comme on arrache la jeune pousse du chiendent. Il s’agit de l’éprouver pour donner à la scène quelque chose de la vibrance du réel, et retirer au réel son pouvoir de destruction.

Cette œuvre s’articule autour du concept foucaldien de « corps dociles », soit la manière dont les institutions sociales et les normes de comportement régulent et disciplinent les corps humains, les transformant en des entités conformes aux exigences du pouvoir, et d’interviews de personnes ayant expérimenté le burn-out.

Teaser : avertissement photosensibilité et épilepsie

HAUT DE PAGE