• SPI_5990
  • SPI_5962
  • SPI_hopital_3

Résidence Spiruline

La Ferme à Spiruline a pris ses quartiers à l’AADN pendant 15 jours. Cette résidence, entamée le 21 octobre, concrétise une collaboration longue de 12 mois avec Art-Act qui se poursuivra en 2014 sur le territoire rhônalpin !
Pour rappel, La ferme à spiruline est un projet au croisement du jeu-vidéo, de l’agriculture et de l’économie…. ou comment le jeu-vidéo pourrait-il devenir un modèle de travail collectif et solidaire.

Gaspard et Sandra Bébié-Valerian ont pris le parti de réaliser un jeu-vidéo d’aventure à 360° dans lequel le joueur se déplacera dans un décor post-apocalyptique à la recherche d’éléments pour survivre et développer sa ferme de Spiruline ! Pour aboutir à ce résultat, l’équipe artistique va parcourir la Région à la recherche de lieux insolites, de monuments historiques, de friches et autres manufactures. KompleX Kapharnaüm, partenaire de cette résidence leur a fait découvrir l’ancienne usine TASE de Vaulx-en-Velin.

Objectifs de la résidence : captation, prise de vues à 360°, traitement informatique, rencontre de studios indépendants de jeux-vidéos, création d’un univers immersif à découvrir…

15 jours riches de découvertes incongrues et de lieux à vous couper le souffle (tant par leur beauté que par leur univers effrayant) ! De l’hôpital désaffecté à Saint-Hilaire du Touvet à l’accélérateur de particules à l’IPNL, Art-Act s’en est donné à cœur joie ; ils vous prépare un niveau de jeu avec près de 3000 clichés !

Pourquoi tant de photos ?? Parce que le jeu-vidéo fonctionne sur un principe immersif et de navigation à 360°.
Une séance de captation repose sur des prises de vues successives permettant de réaliser des panoramiques à partir de plusieurs points nodaux. Ainsi, dans une pièce ou une salle profonde, le joueur aura la possibilité de se situer à plusieurs endroits et d’avancer dans le décor comme s’il y’était.

Cette résidence aura également été l’occasion de rencontrer l’organisateur d’Events for Games au Pôle Pixel afin de réfléchir aux technologies choisies pour le jeu (navigateur web, développement en flash, etc) et d’avancer sur le développement hardware. Des pistes sont en cours avec des studios indépendants d’Imaginove.
Ca prend forme, ca prend forme !

Mais le temps est déjà au retour dans les Cévennes, avant une deuxième résidence début 2014.

Après le jeu-vidéo, nous vous en dirons plus sur la ferme connectée à celui-ci et sur la possibilité de cultiver de la spiruline chez soi. De fait, lors d’une dernière résidence en mars 2014, Art-Act et l’AADN organiseront un workshop au CCO dont le challenge sera de fabriquer un kit domestique de Spiruline !