Retour en images sur… la journée d’éducation artistique et culturelle de Haute-Savoie

Chaque année, le département de la Haute Savoie organise une journée dédiée à l’éducation artistique et culturelle dans les collèges. Y sont invités bien sûr professeurs et principaux de collège, mais aussi structures artistiques et autres artistes.

Sur commande du département, AADN a conçu et participé à l’animation de cette journée en proposant un déroulé innovant et participatif, centré sur la question du numérique. 
C’est ainsi que le mardi 12 février, pas moins de 180 personnes ont pu profiter dans la matinée de stands présentant des actions culturelles utilisant l’outil numérique (réalité virtuelle au service du patrimoine pour faire redécouvrir l’époque médiévale, cinéma d’animation en stop-motion …). 

La matinée s’est achevée sur la performance live audiovisuelle Dématérialisé, une forme hybride, entre concert contemplatif et cinéma musical.

Asca ©aadn

L’après-midi était placé sous le signe de la participation. Deux activités étaient proposées aux participants.

« L’espace des débats » permettait la réflexion face aux enjeux communs, aux bonnes pratiques du numérique mais également aux freins et vigilances à prendre en compte. Ainsi, les participants ont pu aboutir à la production d’un livre blanc.

« L’atelier des projets », quant à lui, avait pour but de faire réfléchir les groupes autour d’un projet qui pourrait entrer dans le dispositif des « Chemins de la culture », porté par le département de la Haute-Savoie.

Ces deux activités ont donné lieu à une restitution en fin de journée, sur scène, devant l’assemblée entière.

Cette journée d’accompagnement a permis au numérique d’être au cœur de la réflexion des acteurs de l’éducation artistique et culturelle du département. Ces derniers ont ainsi pu découvrir, échanger, débattre et construire ensemble le visage des actions artistiques en collège de demain.