SALLE COMBLE POUR NOTRE P2P PROCESSING

En 2020, le code créatif guide le premier cycle d’ateliers pair-à-pair !

C’est aux côtés de Christelle Méchain, artiste et développeuse, que nos codeurs en herbe inaugurent cette thématique au cours de deux ateliers autour du logiciel Processing.

Environnement de programmation graphique, ce logiciel développé par des artistes a été pensé pour les non-codeurs. Des débutants aux plus confirmés cherchant à approfondir leurs pratiques, quel plaisir de vous retrouver aussi nombreux !

Un atelier en deux temps pour une trentaine de participants

Lors de la première session, Christelle a abordé les bases du code sur Processing. Une séance assez dense, durant laquelle les participants ont découvert les différentes possibilités du logiciel et explorer différentes expérimentations graphiques.

Pour la deuxième séance, nous nous sommes concentrés sur l’implémentation d’autres environnements avec Processing. Les participants, en petit groupe, ont pu tester, bidouiller et découvrir comment utiliser Arduino, Makey Makey, une Kinect ou encore un Minitel, à partir du logiciel Processing. Plus décontractée, cette séance a permis échanges, discussions et réflexions entre les participants qui sont repartis avec des lignes de code plein les yeux…

Vous voulez proposer un atelier ? Vous cherchez à acquérir une compétence ou vous souhaitez discuter d’un sujet avec la communauté ? Rendez-vous sur le groupe Facebook de la Communauté Créative ou contactez-nous directement par mail à vieasso@aadn.org