Sortie de résidence CT4C

Une expérience sensible à l’échelle des particules

Ces deux dernières semaines l’équipe de CT4C, lauréate de l’appel à projet création d’œuvres en environnement immersif, a pu déployer son projet Cymatic Quantum au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Les musiciens Romain Constant et Pierre-Antoine Chaffangeon et le vidéaste Raphaël Dupont livrent une interprétation sensible de la physique quantique, sous le regard attentif du physicien Jérôme Odier.

Dans la soirée du vendredi 20 septembre, deux restitutions sous le dôme à 360° du Planétarium ont permis l’immersion collective du public dans un univers sonore et visuel à l’échelle des particules. Chaque séance a été suivie d’un temps d’échange particulièrement riche où les spectateurs ont pu amener des propositions et partager leurs ressentis.

Un travail d’équilibre rigoureux entre partition et improvisation, récompensé par deux salles combles !

Le parcours immersif

Depuis plusieurs années, l’AADN travaille au développement d’œuvres immersives en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin. En transformant son dôme géodésique en un espace de création à 360°, une ouverture est faite aux arts vivants, à la performance et aux arts numériques.

Plusieurs temps forts ponctuent nos années de collaboration, mêlant tour à tour ateliers, workshops, résidences de création, et chaque année une journée entière dédiée à l’immersion : l’odyssée.

Les prochaines dates du parcours immersif

  • Du 21 au 25 novembre 2019  – Résidence de création immersive avec Fields  (Lauréat appel à projet 2019)  pour les 12-18 ans à la Bibliothèque George Perec
  • Le 30 novembre 2019 à partir de 14h : L’odyssée III, une journée dédiée à l’immersif, au Planétarium de Vaulx-en-Velin et dans le cadre de Tous Numériques
  • Du 8 au 10 janvier 2020 : Workshop création immersive #3

Et aussi :
Le 8 octobre 2019, dans le cadre de la Biennale de Lyon 2019, Romain Constant participera à une table ronde organisée par l’université de  Lyon sur le thème suivant : « Art et création dans l’enseignement supérieur et la recherche »